ASSE-Galtier : " Valenciennes nous ressemble "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-22T13:14:00.000Z, mis à jour 2012-11-22T13:20:17.000Z

L'ASSE reçoit vendredi (20h45) Valenciennes en ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1. Un choc entre deux équipes qui se ressemblent quasiment en tout point comme le confie Christophe Galtier.

Une des affiches de la quatorzième journée de Ligue 1 opposera le cinquième du championnat au sixième. ASSE- Valenciennes : une rencontre qui promet du spectacle entre deux équipes au même profil.

Même trajectoire
C'est un match compliqué qui attend les Verts vendredi. L'ASSE reçoit Valenciennes, son poursuivant au classement. « Je trouve que les Valenciennois nous ressemblent » confiait Christophe Galtier dans le Progrès. En effet, les deux équipes suivent le même parcours cette saison. VA tout comme l'ASSE, a engrangé pour le moment vingt deux points. Les joueurs nordistes et foréziens ont connu des trajectoires quasi similaires depuis l'entame de championnat. Les deux effectifs ont le même rendement : six victoires, quatre nuls et trois défaites. Alors que Valenciennes reste sur un match nul face à Montpellier, les Stéphanois ont également pu ramener qu'un seul point de leur déplacement à Evian.

Attaques prolifiques
Christophe Galtier a avoué craindre cette équipe nordiste notamment en attaque. « Offensivement, les Valenciennois ont beaucoup de qualité. C'est une équipe généreuse, qui ne se pose pas de questions. C'est ce qui me fait dire que ce sera un match ouvert et intéressant » a-t-il déclaré en conférence de presse. VA possède en effet l'attaque de Ligue 1 la plus prolifique (27 buts), juste devant l'ASSE (23). Gaël Danic meilleur passeur du championnat n'y est pas étranger. De son côté l'ASSE compte dans ses rangs Pierre-Emerick Aubameyang, deuxième meilleur buteur.


Défenses solides
Concernant la défense, Stéphanois et Valenciennois ne sont pas en reste. L'ASSE demeure l'équipe à avoir encaissé le moins de buts cette saison (seulement dix en treize matches). Pour leur part, les Valenciennois pointent au huitième rang du classement des défenses. « Valenciennes encaisse certes plus de buts que nous mais n'en prend pas non plus des tonnes » soulignait Christophe Galtier. En effet, VA n'en compte que cinq de plus que l'ASSE.

C'est donc un duel entre deux équipes au niveau très proche que s'apprêtent à disputer Stéphanois et Valenciennois. En cas de victoire, l'ASSE ou Valenciennes pourrait s'emparer provisoirement vendredi de la tête du classement.