ASSE - Ligue Europa : Les 5 raisons d'en vouloir aux Verts

Voir le site Téléfoot

ASSE Esbjerg Ligue Europa
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-08-30T09:55:00.000Z, mis à jour 2013-08-30T10:09:53.000Z

L'ASSE est sortie par la toute petite porte en Ligue Europa. Eliminés par la modeste équipe d'Esbjerg, les Verts ont énormément déçu.

Après un match aller perdu 4-3 au Danemark, les observateurs pensaient tout de même que l'ASSE serait capable de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa. Avec leurs trois buts inscrits à l'extérieur, un match retour à Geoffroy-Guichard, une équipe sur-motivée et un adversaire à leur portée, les Verts passeraient. Cela ne faisait aucun doute. Résultat, une défaite 0-1, synonyme d'élimination mais aussi d'humiliation, pour Saint-Etienne et le football français.

1/ Un adversaire modeste
Se faire sortir en Coupe d'Europe par un adversaire reconnu, évoluant dans un grand championnat ou au passé prestigieux, oui. Mais être éliminé dès les barrages par une équipe danoise, qui n'est même pas un cador de son championnat national... Qui en France connaissait l'existence d'Esbjerg avant cette confrontation ?

2/ Un complexe de supériorité
Au vu du match aller, les Stéphanois ont sans doute été coupables d'un complexe de supériorité. Menant trois fois au score, avant de se faire rejoindre puis dépasser, l'ASSE n'a pas pris au sérieux son adversaire. En Coupe d'Europe, ça se paie cash.

3/ Deux défaites cuisantes
4-3 à Esbjerg, 1-0 à Saint-Etienne. Deux défaites qui ne rapportent pas de points à l'indice UEFA de la France, en plus d'être synonymes d'élimination. En deux rencontres, l'une des équipes les plus en vue de la Ligue 1 a été incapable de battre ne serait-ce qu'une fois un club danois relativement anodin. Le constat est terrible.

4/ Le chaudron n'a pas chauffé
Jeudi soir, le stade Geoffroy Guichard souhaitait retrouver l'ambiance des plus belles heures européennes de l'ASSE. Mais le public, pourtant au rendez-vous, n'a pas su insuffler ce supplément d'âme aux joueurs. Le chaudron vert semble bien loin...

5/ Les Verts et la Coupe d'Europe
L'ASSE a écrit son Histoire grâce à ses exploits en Coupe d'Europe. Des épopées qui ont marqué toute une génération et sur lesquelles le club capitalise encore aujourd'hui. En se faisant éliminer par ce quidam danois, les joueurs de Christophe Galtier ont non seulement porté un sale coup au football français, mais aussi à l'image de leur club.

L'ASSE tentera de se racheter dès dimanche prochain en championnat contre Bordeaux. Pour la Ligue Europa, c'est déjà terminé.