ASSE : Loïc Perrin est-il le meilleur défenseur d'Europe ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-05-23T08:33:00.000Z, mis à jour 2014-05-24T20:20:07.000Z

Loïc Perrin est-il le meilleur défenseur d'Europe ? Derrière ce titre quelque peu provocateur se cache une réalité indéniable, celle des statistiques. Et selon des chiffres compilés par le site Eurosport.fr, le défenseur de l'AS Saint-Etienne est incontestablement un des meilleurs à son poste.

Au terme d'une saison aboutie, Loïc Perrin a obtenu une récompense amplement méritée, une convocation parmi les réservistes pour la Coupe du Monde 2014. Si le joueur rêvait d'une place dans les 23, il a de quoi être déçu. Et pour cause, il s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs d'Europe. Le site Eurosport.fr a compilé quelques statistiques qui abondent dans ce sens.

Meilleur défenseur central d'Europe
Lors de l'exercice 2013-2014, Loïc Perrin a disputé la meilleure saison de sa carrière à Saint-Etienne. En Ligue 1, il a joué 34 rencontres (dont autant de titularisations), pour six buts inscrits, ce qui représente 11% des pions des Verts, et une passe décisive. Ses performances ne sont pas passées inaperçues, et Whoscored.com, qui n'est autre que la bible des statistiques en Angleterre, l'a intégré dans son onze type européen de la saison. Celui-ci est composé en fonction des notes des joueurs, et, à ce petit jeu-là, il n'existe pas de meilleur défenseur central que Perrin. Il culmine en tête avec une note de 7,7, quand le deuxième, Chiellini, obtient un 7,6. Le site référence l'a même placé dans le Top 100 des joueurs de la saison. Il arrive à une honorable 15ème place, entre Steven Gerrard et Aaron Ramsey. C'est pour dire. A titre de comparaison, Mehdi Benatia et Thiago Silva ne pointent respectivement qu'à la 36ème et 74ème position du classement.

Team Focus: European Team of the Season - article by @BenMcAleer1 via @WhoScored - http://t.co/QrLRirBZFW pic.twitter.com/hyzXdst0qW

— WhoScored.com (@WhoScored) 19 Mai 2014

Loic #Perrin fait partie d'une liste des 100 meilleurs joueurs de la saison. Que de reconnaissance pour lui ! pic.twitter.com/UGgkfBzW8u

— #TeamASSE Officiel (@TeamASSE42) 20 Mai 2014

Des statistiques impressionnantes
Capitaine des Verts, Loïc Perrin s'est imposé dans le Forez comme le meilleur joueur de son équipe cette saison. Il a d'ailleurs remporté le Trophée Tournaire du joueur stéphanois de la saison 2013-2014. Il compose également la charnière centrale de l'équipe type de la Ligue 1 avec Thiago Silva sur le même exercice, d'après l'UNFP. En Europe, il arrive en tête de plusieurs catégories de statistiques compilées par OPTA. Il est par exemple le défenseur qui a effectué le plus de dégagements dans les airs, 250. Il arrive en revanche derrière Martin Skrtel (410) en termes de dégagements (364). En Ligue 1, il est tout simplement le joueur qui a marqué le plus de buts de la tête, 5. C'est également le meilleur joueur en termes de duels remportés, puisqu'il en est sorti victorieux à 74%.

Bravo à Loic #Perrin vainqueur du Trophée #Tournaire du joueur de la saison 2013-2014 pic.twitter.com/8QeUvQpDbr

— ASSE (@ASSEofficiel) 13 Mai 2014

Meilleur défenseur français
Si Loïc Perrin n'est peut-être pas le meilleur défenseur d'Europe, il est incontestablement le meilleur en équipe de France. Capable d'évoluer en charnière centrale, au milieu ou sur les côtés, il est doté d'une véritable polyvalence. C'est d'ailleurs pour cela que Didier Deschamps l'a convoqué parmi les réservistes. Mais au regard de plusieurs statistiques, Perrin aurait mérité mieux. En termes de duels gagnés et du nombre de dégagements par match, il devance Koscileny, Mangala, Varane et Sakho. Plus généralement, OPTA et Goal.com le désignent comme le défenseur le plus complet des Bleus, en termes de pourcentage de passes réussies, pourcentage de duels gagnés, pourcentage de duels aériens gagnés, ballons récupérés et dégagements.

74% - Loïc Perrin a le meilleur % de duels gagnés d’un joueur français des 4 gds championnats + L1 13/14 (min. 150 duels). Prétendant.

— OptaJean (@OptaJean) 13 Mai 2014

Ainsi, en compilant plusieurs statistiques, Loïc Perrin fait partie des meilleurs défenseurs d'Europe, et est le plus complet en équipe de France. Mais la vérité des chiffres est-elle la vérité du football ?