Dans l'actualité récente

ASSE : si près, si loin du podium

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-02-10T17:01:00.000Z, mis à jour 2014-02-10T18:28:18.000Z

La question peut paraître incongrue. Pourtant, à chaque fois que l'ASSE a l'occasion de s'imposer comme un candidat sérieux au podium de Ligue 1, les Verts semblent inhibés.

Les supporters de l'ASSE et les observateurs ne savent pas trop quoi penser du parcours des Verts en Ligue 1 cette saison. A l'évidence, il y a un vrai coup à jouer pour cette équipe en haut de tableau. L'actuel 3e, Lille, rencontre des difficultés pour défendre sa place sur le podium. Mais l'équipe stéphanoise n'en profite pas. Pour quelle(s) raison(s) ?

La peur de gagner
Le week-end dernier, l'ASSE avait l'occasion de dépasser Lille au classement provisoire. Et même si le déplacement des Verts à Toulouse n'était pas une sinécure, une équipe capable de tutoyer le podium doit être capable de l'emporter au Stadium. Au lieu de ça, les joueurs de Christophe Galtier se sont contentés d'un match nul terne (0-0), suffisant pour recoller au LOSC, mais pas pour le dépasser. Comme si les Stéphanois avaient eu peur de gagner, alors que la victoire paraissait tout à fait abordable.

Les Verts ont-ils le niveau ?
Dès lors, se pose la question du véritable niveau de cette équipe stéphanoise. Capable du meilleur comme du pire, l'ASSE fait preuve d'une certaine fragilité mentale au moment d'aborder les grands rendez-vous. Doté de joueurs talentueux, l'effectif semble toucher ses limites à chaque fois que la pression du résultat s'en mêle. Les Verts sont bons quand personne n'attend d'eux qu'ils jouent les premiers rôles. Mais beaucoup moins performants lorsqu'il s'agit de prétendre à visage découvert au podium.

La LDC, un cadeau empoisonné
Se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, en terminant 3e du classement en championnat, peut être un cadeau empoisonné. La Ligue 1 a déjà vu certains clubs non préparés à accéder à ce niveau perdre pied la saison suivante. Les exemples d'Auxerre et de Toulouse sont les plus flagrants de ces dernières années.

Actuellement 4e à trois points du 3e Lille, l'ASSE a un nouveau grand rendez-vous qui l'attend dimanche contre l'OM. L'occasion rêvée pour les Verts de se montrer enfin à la hauteur des ambitions que d'autres leur prêtent.