ASSE - Ruffier doit-il quitter Saint-Etienne pour franchir un palier ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-03T18:23:00.000Z, mis à jour 2012-06-05T09:33:27.000Z

Absent du prochain Euro au profit de Cédric Carrasso, Stéphane Ruffier reste une valeur sûre de notre championnat. Mais aujourd'hui, à bientôt 26 ans, n'est-il pas en train de laisser passer sa chance, pour l'Equipe de France notamment ?

Laurent Blanc lui a préféré Carrasso pour la place de numéro 3 en Equipe de France : Stéphane Ruffier doit-il quitter Saint-Etienne pour enfin avoir sa chance, en jouant la Ligue des Champions par exemple ?



Ruffier, une référence en Ligue 1


Il a 26 ans, possède quatre saisons pleines en Ligue 1, à Monaco d'abord, dans le Forez à Saint-Etienne ensuite, où il a poussé Jérémie Janot sur le banc des remplaçants. Il a un physique hors-norme (1m86, 90 kgs), est reconnu pour être une bête de travail, et a été le capitaine, à seulement 23 ans, de l'AS Monaco. C'est simple, Ruffier est une référence à son poste dans notre pays... mais en sélection, il a devant lui au moins deux autres cadors (Lloris, Mandanda) et Carrasso donc.


Le presque-exemple Landreau


Il a certes quitté Monaco pour Saint-Etienne, mais c'était pour éviter de jouer en Ligue 2. Le palier franchi n'a donc pas été du niveau de celui passé par Hugo Lloris, entre l'OGC Nice à l'OL, ou Steve Mandanda, qui a été transféré du Havre à Marseille. Sans jouer la Ligue des Champions, Ruffier choisit peut-être la facilité, un peu à l'image de Mickael Landreau, resté à Nantes alors que le tout Europe le voulait. Et ce même Landreau, longtemps cantonné au rôle de n°3 en sélection, a été évincé pour laisser la place à Mandanda, un petit jeune qui grimpait... Ruffier doit-il donc quitter le Forez pour tenter la Ligue des Champions, et ainsi franchir un palier ?


Qui pour l'accueillir ?


En France, Lille peut être une solution à moyen terme pour remplacer Mika Landreau, justement. Mais Steve Elana arrive cet été, retardant une potentielle arrivée dans le Nord pour Ruffier... A l'étranger, l'Italie est une destination fréquemment cité : formé à Monaco, proche de la frontière italienne, Ruffier a été observé par les plus grands. Aujourd'hui, peuvent être intéressés l'AC Milan, avec un toujours très bon Abbiati mais vieillissant, la Juve et son éternel Buffon. En Angleterre, Manchester United a déjà pensé à l'avenir, mais de Gea ne convainc pas encore totalement. Tottenham joue avec un Friedel quarantenaire... Ou Liverpool, pour commencer un nouveau cycle post-Reina ?



Ruffier peut devenir un très grand gardien, à condition de faire les bons choix. Apres une petite année à l'ASSE, l'heure est-elle déjà venue pour lui de partir pour encore franchir un palier ? S'il veut l'Equipe de France, il semblerait que ça soit la plus rapide des solutions.