ASSE : Sinama Pongolle triste de partir

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-05-24T10:07:00.000Z, mis à jour 2012-05-24T10:43:38.000Z

Non conservé par les dirigeants stéphanois à la suite de son prêt d'un an, Florent Sinama Pongolle retourne au Sporting Lisbonne. Conscient d'avoir vécu une expérience dans un club pas comme les autres, l'attaquant essaye de rester positif.

De retour en France pour la première fois depuis huit ans, le champion du monde des moins de 17 ans en 2001 ne sera resté que 10 mois.



Bilan satisfaisant


A l'heure de juger ses performances en Ligue 1, Florent Sinama Pongolle se montre satisfait dans les colonnes du Progrès « À chaque fois que j'ai été titulaire, ça a pas mal marché, il y a eu des résultats [...] Sur un plan personnel, ça veut dire que j'ai pesé dans les bons moments de l'équipe, quand ça allait bien et qu'il y avait un certain élan. » Titularisé à 16 reprises par Christophe Galtier, pour 23 apparitions au total, l'avant-centre a inscrit 4 buts cette saison. Il est le troisième meilleur buteur des Verts en championnat derrière Aubameyang et Gradel.



« Un club à part »


Arrivé dans un club en pleine mutation suite aux départs de Dimitri Payet et Blaise Matuidi, deux cadres, Sinama Pongolle pose un regard rempli d'admiration pour cette institution à nulle autre pareille : « L'ASSE est un club à part. Le groupe au sein duquel j'ai évolué l'était lui aussi. En onze ans de carrière, je n'avais jamais connu ça. » Quitter cette atmosphère n'est donc pas si évident « On a toujours marché tous ensemble. Je ne sais pas si je retrouverai un jour un groupe comme celui-ci. C'est ce qui me chagrine le plus finalement. »



Futur incertain


Grand espoir du football français aux débuts des années 2000, Florent Sinama Pongolle n'a pas connu pour l'instant une carrière à la hauteur de ses espérances. Depuis son départ du Havre en 2003, il a porté pas moins de neuf maillots différents sans pouvoir s'imposer définitivement. Alors qu'il retourne à Lisbonne, l'attaquant ne sait pas de quoi son futur sera fait « Pour l'instant, je n'ai aucune idée où je vais être. C'est ça aussi le football. On voyage. On voit des choses. »


Son départ du Forez entraine une réflexion autour du recrutement d'un joueur à vocation offensive pour la saison prochaine chez les Verts.