ASSE - Sondage : Le club préféré des Français !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-06-07T09:38:00.000Z, mis à jour 2013-06-07T09:43:01.000Z

L'ASSE est bel et bien le club préféré des Français, selon un sondage IFOP réalisé en mai 2013. Les Verts réunissent en effet 89% d'opinions favorables, à égalité avec le LOSC.

La France aime les Verts. Voilà une affirmation souvent livrée en se basant sur un sentiment diffus, nourri par la nostalgie et une réelle popularité. Mais cette fois, dirigeants et supporters stéphanois pourront argumenter avec des chiffres concrets. Ceux donnés par un sondage IFOP réalisé au mois de mai 2013 sur l'image renvoyée par les clubs français. Les résultats, 89% d'opinions favorables pour l'ASSE, placent le club stéphanois en tête du classement avec Lille.

« Notre plus belle victoire »
Pour Bernard Caïazzo, président du Conseil de surveillance du club, le résultat de ce sondage est une grande récompense, comme il l'explique sur le site officiel : « L'ASSE est classé premier club largement devant l'OL, l'OM et le PSG. C'est une grande fierté d'être numéro 1 en termes d'image surtout avec un tel score. C'est peut-être notre plus belle victoire de la saison. »

« Un football avec des valeurs »
Et quand en plus les résultats sportifs suivent, Bernard Caïazzo a de quoi se montrer confiant pour la suite : « Les Français veulent un football avec des valeurs qui sont celles de l'ASSE : respect des anciens, humilité, partage, fraternité, travail... Ces valeurs sont le socle de la philosophie des Verts, à l'opposé du foot business. L'argent ne peut pas être une valeur prioritaire dans la vie. »

Le classement
Il serait injuste de ne pas préciser que dans ce sondage, l'ASSE n'est pas le seul club recueillant 89% d'opinions favorables. Le LOSC atteint le même pourcentage. A noter que les trois premiers du championnat 2012-2013 sont en revanche loin du compte en termes d'image. Lyon n'arrive que 14e avec 74% d'opinions favorables, l'OM est 17e (55%), et le PSG 18e (47%).

Les clubs les plus aimés par les Français
1/ ASSE : 89%
1/ Lille : 89%
3/ Bordeaux : 88%
3/ Lorient : 88%

Source : IFOP