ASSE-Toulouse : les Verts ne sont pas encore prêts

Voir le site Téléfoot

Brison - ASSE
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-09-23T13:12:00.000Z, mis à jour 2013-09-23T14:17:18.000Z

Vendredi soir en ouverture de la 6e journée de Ligue 1, l'ASSE a laissé passer contre Toulouse l'occasion de prendre la tête du classement. Le match nul entre Paris et Monaco dimanche ajoute aux regrets stéphanois. Mais pourquoi les Verts ont-ils loupé le coche ?

En recevant Toulouse à Geoffroy Guichard vendredi soir, l'ASSE aurait pu s'emparer au moins provisoirement de la tête du championnat. Une victoire leur aurait même offert cette place de leader jusqu'à la prochaine journée, étant donné que 48 heures plus tard le PSG et Monaco se neutralisaient. Mais Saint-Etienne a perdu (1-2). Plusieurs raisons à cela...

Le manque de réalisme
Les joueurs de l'ASSE ont réussi à se créer de nombreuses occasions, ou situations dangereuses, au cours de cette rencontre. Mais les offensives vertes se sont toutes soldées par un échec devant les cages toulousaines. Et même le but stéphanois (Hamouma, 18e) n'a finalement été possible que grâce à une grossière erreur d'Ali Ahamada, le gardien du Téfécé.

Un excès de confiance
Mis à part le manque d'efficacité, l'ASSE a réalisé une bonne première période, et le score de 1-0 en faveur des Verts à la mi-temps semblait logique. Sauf que les joueurs de Christophe Galtier sont revenus du vestiaire avec un état d'esprit qui n'était plus à la hauteur d'un match de Ligue 1. La sanction toulousaine ne s'est pas fait attendre, avec deux buts de Braithwaite (63e) et Sylla (75e).

Le statut de favori
L'explication de cette surprenante défaite se trouve peut-être dans un statut de favori que les joueurs de l'ASSE ne maîtrisent pas tout à fait. La position d'outsider, d'équipe capable de jouer les trouble-fêtes dans cette Ligue 1 et se mêler à la lutte pour le podium convient sans doute mieux aux Verts.

L'AS Saint-Etienne occupe après 6 journées la 3e place de la Ligue 1, avec 12 points. Prochain match des Verts, mardi à 21h au Stade Vélodrome contre l'OM.