ASSE-Valenciennes : Duel pour la tête de la Ligue 1

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-23T10:07:00.000Z, mis à jour 2012-11-23T10:11:27.000Z

L'ASSE reçoit ce vendredi (20h45) Valenciennes en ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1. En cas de victoire, Stéphanois ou Valenciennois pourraient prendre provisoirement les commandes du championnat.

L'ASSE et Valenciennes réalisent une entame de championnat remarquable. L'une des deux équipes pourrait être récompensée dès ce vendredi soir en obtenant pour au moins quelques heures la tête de la Ligue 1.

« Une bonne série »
Après leur match nul face à Evian TG (2-2) samedi dernier, les Verts ont oublié la déception. C'est en tout cas ce qu'affirmer Christophe Galtier en conférence de presse : « Ça a été digéré rapidement à la fois par les joueurs et par moi-même. Quand on mène 2-0, on peut penser avoir le match en main, les trois points de la victoire. Mais la réalité du football prouve le contraire ». L'ASSE se tourne maintenant vers son prochain match contre Valenciennes, ce vendredi (20h45). Les joueurs du Forez comptent bien poursuivre leur série de huit matches d'invincibilité comme le confirme Renaud Cohade sur le site officiel du club : « Nous sommes sur une bonne série que nous voulons prolonger ».

VA n'aime pas le Chaudron
Et Valenciennes est une équipe qui réussit plutôt bien aux Stéphanois. En vingt huit confrontations les Nordistes comptent seulement trois victoires (contre vingt deux pour l'ASSE). Le dernier succès valenciennois à Geoffroy-Guichard remonte à 2009. Mais sixième de Ligue 1, Valenciennes n'a plus perdu depuis le 27 octobre dernier (2-1 face à Lille). C'est donc un match compliqué qui attend les Verts. Un choc entre la meilleure défense du championnat et l'armada valenciennoise, meilleure attaque de Ligue 1.

Une rencontre à buts
Avec une moyenne de 2 buts par match pour VA et 1,8 pour l'ASSE, le score ne restera sans doute pas vierge. Une rencontre avec du jeu mais aussi avec de l'enjeu. Car l'équipe qui sortira vainqueur de la rencontre prendra provisoirement les commandes de la Ligue 1 avant les autres matches de samedi et dimanche. Une position anecdotique pour Christophe Galtier. « La première place, elle sera sûrement pour les autres » a-t-il déclaré en conférence de presse.


Mais l'entraineur stéphanois ne peut pas fuir la réalité du classement. L'ASSE et Valenciennes pointent seulement à deux longueurs de l'actuel leader lyonnais. Tous les espoirs sont donc permis pour ces deux outsiders.