Dans l'actualité récente

ASSE : les Verts enfoncent Lille

Voir le site Téléfoot

Brandao - ASSE
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-01-18T09:02:00.000Z, mis à jour 2014-01-20T09:48:14.000Z

Dans le choc entre l'ASSE et le LOSC, les Verts se sont imposés 2 buts à 0 grâce à Brandao et Tabanou. Incapables de réagir, les Lillois enchaînent une deuxième défaite d'affilée et voient leur troisième place menacée par leurs bourreaux qui ne pointent plus qu'à trois points.

Dans un match longtemps fermé, les Verts se sont finalement imposés face aux Dogues. Ils reviennent à seulement trois points de la troisième place, détenue par leurs victimes du vendredi soir.

Domination stérile
Après la défaite surprise à domicile face à Reims, le LOSC se devait de réagir par une victoire. Mais Saint-Etienne reste sur une dynamique intéressante en championnat (trois victoires pour un nul) et, en plus d'être un candidat crédible pour le podium, est tout sauf l'adversaire idéal pour se relancer. Pourtant, à Geoffroy Guichard, les Lillois ont bien commencé : en prenant possession du ballon. Néanmoins, à l'exception d'une occasion de Kalou, ils n'ont pas su quoi en faire. De l'autre côté, les Verts attendaient patiemment leur tour...

Deux buts en 6 minutes
Après la pause, le spectacle n'a pas été profondément bouleversé mais ce sont bel et bien les hommes de Christophe Galtier qui ont tiré leur épingle du jeu. Après 45 premières minutes inoffensives, ils ont d'abord frappé par Brandao (55ème) avant d'enfoncer le clou grâce à Tabanou (61ème). En six petites minutes, la rencontre sans véritable prouesse a basculé, à la faveur des Verts. Les Dogues, eux, ont été incapables de réagir et ont même perdu leur sang froid, à l'image de Balmont, expulsé après avoir fait montre de sa fureur pour une faute non sifflée sur Sidibé (62ème). A dix contre onze, l'équipe de René Girard n'avait plus aucun espoir.
L'excellente opération pour Saint-Etienne
Pour l'ASSE, ce succès est plus que précieux : il vaut double car cela lui permet de se rapprocher du podium et, par extension, de Lille. Pour le LOSC, la situation est déjà plus préoccupante : l'année 2014 démarre de la pire manière, avec deux échecs de rang. Pire, le portier Vincent Enyeama a déjà encaissé quatre buts en deux matches. Sur la première moitié de saison, il n'était allé chercher le ballon au fond de ses filets qu'à huit reprises.
Lors de la prochaine journée, Lille recevra Rennes tandis que Saint-Etienne se déplacera à Bordeaux.