Dans l'actualité récente

ASSE : les Verts finiront-ils devant l'OL ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-04-08T17:00:00.000Z, mis à jour 2013-04-09T13:05:46.000Z

A la faveur des résultats de la 31e journée de Ligue 1, l'ASSE a poussé le rival régional Lyon hors du podium. Une double satisfaction pour les Verts, bien partis pour finir parmi les trois premiers et devant l'OL.

Qu'est-ce qu'une saison réussie pour les supporters de Saint-Etienne ? Une bonne place en championnat, peut-être une coupe, mais aussi la satisfaction de terminer devant l'OL au classement. C'est justement ce que cet exercice 2012-2013 réserve peut-être aux Verts.

L'ASSE sur le podium
Une victoire de l'ASSE contre Evian TG (1-0), une troisième consécutive défaite de l'OL (à Reims 1-0) et voilà comment les Verts s'emparent de la 3e place du classement au soir de la 31e journée de Ligue 1. Une situation amplement méritée pour une équipe invaincue en 2013, et qui ne cesse d'impressionner par son talent offensif notamment, symbolisé par l'explosion de Pierre-Emerick Aubameyang. Avec 53 points au compteur, la place de Saint-Etienne sur le podium ne tient toutefois qu'à une meilleure différence de but par rapport à Lyon. Les Verts, encore en course sur tous les tableaux, doivent donc rester plus que jamais vigilants.

Devant Lyon, enfin
L'ASSE n'a plus fini devant l'OL au classement du championnat de France depuis la saison 1992-1993. A l'époque, les Stéphanois terminent à la 7e place (43 points), tandis que les Lyonnais se contentent d'une anonyme 14e place (33 points). Une période que les moins de 20 ans n'ont pas connue et qui semble remonter à une éternité. Surtout pour les Verts. Si Saint-Etienne parvenait à boucler l'exercice 2012-2013 devant son rival régional, la symbolique serait forte entre le déclin d'un OL après ses années fastes, et la renaissance de l'ASSE après tant d'années de disette.

La coupe sur le gâteau ?
Le retour aux affaires des Verts pourrait être encore plus spectaculaire s'il s'accompagnait d'un titre. Pour le championnat, il sera a priori impossible d'aller chercher le PSG. Mais l'ASSE dispute la finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes, et est encore en lice en Coupe de France. De quoi dépoussiérer l'armoire à trophées dans le Forez.

Christophe Galtier et ses joueurs ont l'occasion de réaliser une saison absolument exceptionnelle qui plus est au nez et à la barbe de Lyon. A Saint-Etienne, ça compte !