ASSE : Les Verts proches du podium de la Ligue 1

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-10-27T13:12:00.000Z, mis à jour 2014-10-27T13:18:44.000Z

Vainqueur de Metz (1-0), hier, Saint-Etienne a remporté son deuxième match consécutif en Championnat. Une bonne série qui les ramène à la quatrième place au classement, à égalité de points avec Lyon.

Seule une différence de buts défavorable (+1 contre +12 pour l'OL) ne permet pas à l'ASSE de retrouver le podium de la Ligue 1 à l'issue de la 11e journée. Le club du Forez n'a quitté le top 5 de la L1 qu'à trois reprises depuis le début de la saison.

Une belle semaine
L'enchaînement des matches tous les trois jours en période de Coupe d'Europe peut être source d'inquiétudes pour un entraîneur qui espère conserver un mélange de fraîcheur physique et de bons résultats sportifs. Lors des huit derniers jours qui les a vus rencontrer Lorient, l'Inter Milan et Metz, les Stéphanois ont enchaîné deux victoires en Championnat et un match nul (0-0) chez un grand d'Europe.

Une rigueur défensive
Si Saint-Etienne est actuellement la sixième défense de Ligue 1 avec dix buts encaissés, ces statistiques sont à relativiser avec la lourde défaite au Parc des Princes face au PSG (0-5), un des trois revers avec ceux concédés à Marseille (1-2) et face à Toulouse (0-1). Depuis le début de la saison, l'ASSE est l'équipe, avec Lille, qui a joué le plus de matches sans encaisser de but (6).

Une attaque encore perfectible
Si l'assise défensive de l'équipe de Christophe Galtier n'est plus à démontrer, son efficacité offensive est encore source de quelques interrogations. Le départ de Brandao durant l'intersaison a été compensé par l'arrivée en prêt de Van Wolfswinkel mais l'avant centre hollandais n'a, pour l'instant, inscrit qu'un but en Championnat. De petites stats à relativiser avec son apport dans l'animation offensive. La blessure à une cuisse de Mevlut Erding n'aide pas non plus l'actuelle attaque des Verts qui s'en sont remis à leurs milieux (Lemoine, Gradel) ou défenseur (Brison) pour marquer les trois derniers buts en Ligue 1.

Le prochain déplacement en Championnat, à Lille, sera le test idéal pour juger d'une amélioration durable ou non des Stéphanois.