ASSE : les Verts réussissent leur mercato et gagnent

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-01-31T15:38:00.000Z, mis à jour 2014-02-02T14:30:17.000Z

Le transfert indolore de Kurt Zouma, le retour de Josuha Guilavogui, le départ de Ghoulam compensé par l'arrivée de Trémoulinas... L'ASSE est en train de réaliser un mercato particulièrement intéressant.

Depuis quelques saisons, les dirigeants stéphanois se montrent plutôt inspirés dès qu'il s'agit de réaliser de jolis coups lors du mercato. Ce mois de janvier ne déroge pas à la règle. L'ASSE est sur tous les fronts, arrivées et départs, et réussit a priori de bonnes affaires. Revenons sur les cas Zouma, Guilavogui, Ghoulam et Trémoulinas.

Zouma signe à Chelsea mais...
L'ASSE a finalement accepté de céder son grand espoir, Kurt Zouma, à Chelsea. Le club anglais lui faisait les yeux doux depuis plusieurs mois et les Blues ont officialisé le transfert sur leur site vendredi. Bonne nouvelle pour les Verts, le défenseur terminera la saison sous le maillot stéphanois. Kurt Zouma a paraphé un contrat de cinq ans et demi, contre un salaire mensuel de 200 000 euros. Saint-Etienne récupère une indemnité de 15 millions d'euros et pourra bénéficier des services de son défenseur central pendant encore six mois sous forme de prêt.

Le retour de Guilavogui
Hormis Kurt Zouma, l'ASSE a acquis en prêt un autre joueur formé au club, le milieu de terrain Josuha Guilavogui. Transféré à l'Atletico Madrid l'été dernier contre une somme de 10 millions d'euros, l'international français ne s'est pas imposé en Espagne. Il souhaite augmenter son temps de jeu dans les mois qui viennent afin de conserver ses chances d'intégrer le groupe France pour la Coupe du monde 2014. Les Colchoneros ont accepté qu'ils retournent à Saint-Etienne sous la forme d'un prêt payant sans option d'achat.

Ghoulam remplacé par Trémoulinas
Le seul départ important qu'enregistre l'ASSE est donc celui de Faouzi Ghoulam, cédé à Naples contre une indemnité d'environ 5 millions d'euros. La perte du latéral gauche algérien devrait s'avérer d'autant moins traumatisante que les Verts ont déjà trouvé son remplaçant idéal. Il s'agit de l'ancien bordelais Benoît Trémoulinas, sous contrat avec le Dynamo Kiev et qui débarque en prêt dans le Forez.

Avec ce faux-départ (Zouma), ce retour (Guilavogui) et ce remplaçant de luxe (Trémoulinas), l'ASSE fait partie des clubs de Ligue 1 qui ont pleinement profité du mercato d'hiver.