Assister à un match de football vous coûtera désormais plus cher

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-09-03T10:48:00.000Z, mis à jour 2014-09-03T10:51:37.000Z

Mauvaise nouvelle pour les supporteurs, se rendre à un match de football coûtera désormais plus cher. L'Etat a décidé de suivre les prérogatives de la Commission européenne, qui souhaite taxer les événements sportifs.

En 2016, la France organisera l'Euro. Pour cela, elle nourrissait de beaux projets, avec la construction de quatre nouveaux stades, à Lille, Lyon, Nice et Bordeaux. Les autres, comme le Parc des Princes et le Vélodrome subiront un lifting. Problème, ces antres pourraient bien sonner creux. L'Etat s'apprête en effet à taxer les événements sportifs.

Un billet 10 à 20% plus cher
Le 10 juillet dernier, la Commission européenne avait frappé un premier coup, et accordé deux mois au gouvernement français pour taxer les événements sportifs. Ce mercredi, BFM révèle que l'Etat aurait cédé aux prérogatives de Bruxelles. Pour la première fois dans l'histoire de l'économie française, les billets de manifestations sportives seront soumis à la TVA.

Face à la volonté de l'Union Européenne, la France aurait donc cédé. D'ici l'année prochaine, acheter une place pour assister à un match de football coûtera 10 à 20% plus cher. Alors que la TVA traditionnelle est de 5,5%, le ministère de l'économie souhaite taxer les événements sportifs à hauteur de 20%. Autrement dit, alors que vous déboursiez 50 euros pour assister à un match, vous devrez en 2015 payer 60 euros. Déjà que la majorité des stades en France ne sont pas remplis, comment les dirigeants parviendront-ils à expliquer l'augmentation du prix de la place ?

Via cette taxe, le gouvernement français ferait rentrer 30 millions d'euros dans ses caisses. De quoi précipiter la mort du football français ?