Athletic Bilbao-FC Barcelone : sans Messi, sans génie

Voir le site Téléfoot

error
Par Frédéric YANG|Ecrit pour TF1|2013-12-01T22:34:00.000Z, mis à jour 2013-12-02T17:38:26.000Z

Déjà battu cette semaine par l'Ajax d'Amsterdam en Ligue des Champions, le FC Barcelone a concédé sa première défaite en Liga sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Une bien mauvaise opération puisque le Real et l'Atletico Madrid se sont imposés lors de cette 15e journée du championnat espagnol.

Le Barça n’est plus invincible. Déjà qualifié en C1, le revers face à l’Ajax pouvait être considéré comme un faux pas sans incidence. Par contre, celui contre Bilbao s’avère plus problèmatique. Toujours privés de Messi et de Valdes, les Catalans ont montré leur limite face à des Basques joueurs et toujours invaincus dans leur nouveau San Mamès.


Un Barça sans génie

Sans inspiration, les hommes de Tata Martino n’ont pas su convertir leurs occasions à l’image de cette frappe enroulée de Neymar magistralement détournée par Iraizoz en corner (11e). Impuissants à l’image d’Iniesta, sorti à cinq minutes du terme tête baissée, les Barcelonais ont été mis en danger sur des contres basques.


Muniain sanctionne Barcelone

Iker Muniain, la petite perle de l’Athletic Bilbao, a été le bourreau des Blaugrana en inscrivant le seul et unique but de la rencontre. Sur un centre d’Iraola après une perte de balle d’Iniesta, le milieu offensif s'est jeté avec succès pour tromper Pinto (70e). Son troisième but en Liga cette saison.


Le Barça sous la menace de l’Atletico et du Real Madrid

Cette défaite intervient à un mauvais moment pour les Barcelonais puisque l’Atletico Madrid, vainqueur d’Elche (2-0), est revenu à leur hauteur avec 40 points. Grâce à sa victoire (4-0) sur Valladolid, le Real Madrid pointe à seulement trois points du duo de tête. L’Athletic Bilbao s’empare, quant à lui, seul de la quatrième place.