Athletic Bilbao - Laporte : "Garder la tête sur les épaules"

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-09-21T09:09:00.000Z, mis à jour 2014-09-21T15:04:07.000Z

Souvent cité, encore jamais appelé, Aymeric Laporte se rapproche à grand pas de l'équipe de France. Pour l'heure, il fait ses armes tranquillement à Bilbao avec qui il découvre cette saison la Ligue des Champions.

Aymeric Laporte s'est fait un nom dans le championnat espagnol depuis deux saisons sous les couleurs de l'Atlétic Bilbao. Une notoriété qui devrait franchir les Pyrénées sous peu.


Seul non espagnol de l'Athletic

Aymeric Laporte se porte bien. À tel point que depuis son nouveau San Mamés, le Français de Bilbao toque à la porte de Didier Deschamps. Auteur d'une saison 2014 complète - 34 matchs de Liga - dans l'une des belles surprises du championnat -, qualifié cette saison pour la Ligue des champions -, il est devenu un candidat crédible pour les Bleus. Arrivé en 2010 à Lezama en provenance de l'Aviron bayonnais, Aymeric Laporte est l'exception culturelle de l'Athletic. Seul joueur non basque, et non espagnol, de l'effectif, il a su s'imposer comme une évidence. Le second tricolore après Bixente Lizarazu. Déjà titulaire lors de la fin de règne de Marcelo Bielsa, il est depuis devenu un élément indéboulonnable de l'arrière-garde installée par Ernesto Valderde.


Deschamps le surveille de près...

Depuis ses débuts professionnels en décembre 2012, le natif d'Agen enchaîne belles prestations et prolongations de contrat. Présent dans l'équipe type de la Liga 2013-2014, le défenseur central français de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte (20 ans, 3 matchs en Liga cette saison), poursuit donc sa progression au sein du club basque. Avec la réussite qui l'accompagne, le natif d'Agen ne cache pas son envie de rejoindre l'équipe de France pour disputer l'Euro 2016 en France. "Quand tu es sportif de haut niveau et titulaire tous les week-ends avec ton club, forcément tu penses pouvoir être dans la liste. Même sans forcément penser être le joueur qui va tout changer. Mais c'est l'entraîneur qui choisi et il faut respecter ses décisions", a confié l'international Espoirs.


...les grosses cylindrées aussi

Réputé pour son amour du combat et une aisance technique supérieure à la moyenne, l'Agenais attire les convoitises. Surveillé par Arsenal, Manchester United, le FC Barcelone et le Bayern Munich, Laporte dispose d'une clause libératoire fixée à 42 millions d'euros."Je ne pense pas à ça aujourd'hui, assure-t-il. Je reste concentrer sur ce que je fais et ce qui doit venir viendra." Mais, le jeune Français ne le cache pas, "son envie de gagner est présente tout le temps (..) Après, c'est bien d'avoir une reconnaissance mais l'important sera de garder la tête sur les épaules"