Atlético Madrid : Antoine Griezmann est-il le meilleur joueur français de Liga ?

Voir le site Téléfoot

5. Atlético Madrid – 117 M€
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-04-28T09:03:00.000Z, mis à jour 2015-04-28T09:09:46.000Z

Tonitruant avec l'Atlético Madrid, meilleur buteur français de la Liga sur une saison, Antoine Griezmann n'en finit plus d'impressionner en Espagne. Est-il pour autant le meilleur joueur français de la Liga ?

Debouts, les spectateurs applaudissent Antoine Griezmann, et lui donnent une ovation amplement méritée. Samedi soir, le Français a encore fait vibrer le Vicente Calderon, avec un doublé contre Elche. Joueur clé des Colchoneros, élément essentiel du système de Diego Simeone, l'ancien de la Real Sociedad exprime tout son talent dans une équipe impressionnante. Ses prestations font-elles de lui le joueur français incontournable en Liga cette saison ?

Griezmann, des débuts compliqués à Madrid
Cet été, Antoine Griezmann a surpris son monde en signant à l'Atlético Madrid contre la bagatelle de 30 millions d'euros. Une équipe de pressing, qui mise beaucoup sur l'impact physique. Des éléments qui contrastent fortement avec l'agilité et la vitesse de l'ancien de la Real Sociedad. Alors forcément, au début, cela nécessite un temps d'adaptation. Le Français n'a pas encore les faveurs de Diego Simeone, et doit se battre s'il veut prouver à son coach qu'il doit être titulaire.

Dès le début de la saison, Antoine Griezmann a donc cravaché pour répondre aux attentes de son entraîneur. Un travail qui passait par la compréhension d'un système de jeu novateur pour lui, et par des exercices physiques qui lui permettraient d'effectuer le pressing induit par le jeu des Colchoneros. Le Français ronge donc son frein en début de saison, et n'apparaît que trop rarement titulaire. Il doit attendre le 1er novembre 2014 pour inscrire ses premiers buts en Liga, lors de la 10ème journée contre Cordoba. Finalement bien intégré dans le système de jeu, Antoine Griezmann peut laisser exploser son talent.

Meilleurs buteurs français depuis le Mondial : 30 ⚽ Lacazette 27 ⚽ GRIEZMANN 24 ⚽ BEAUVUE 23 ⚽ Benzema 21 ⚽ Gignac pic.twitter.com/tdIAKeTrLr

— DailyMercato (@DailyMercato) 25 Avril 2015

Antoine Griezmann dans le Livre des Records
Au retour de la trêve hivernale, en janvier, Antoine Griezmann s'est définitivement installé dans le onze type de l'Atlético Madrid. Il est même élu joueur du mois en Liga, devant le gratin de stars comme Neymar, Messi ou Cristiano Ronaldo. Il enchaîne ensuite les bonnes performances et a déjà inscrit 16 buts en autant de matches en 2015. Sur les cinq dernières rencontres, il a au moins fait trembler les filets à une reprise, avec trois doublés à son actif. Samedi soir, contre Elche, Antoine a marqué ses 21ème et 22ème buts en Liga cette saison, ce qui lui permet de chiper à Karim Benzema le record du nombre de buts sur une saison en Liga par un joueur français. Et dans un championnat qui a compté des attaquants comme Nicolas Anelka et Thierry Henry, ce n'est pas rien.

Lacazette et Griezmann parmi les grands. pic.twitter.com/OGteZTCwE4

— Franfran Premier (@Fr_Goms) 27 Avril 2015

Griezmann meilleur que Benzema ?
L'international français a donc chipé ce record à son compatriote, Karim Benzema. Est-il pour autant meilleur que lui cette saison ? L'ancien joueur de l'OL a pour le moment inscrit 15 buts en Liga, bien loin des 22 réalisations de Griezmann. Benzema a disputé 28 rencontres de Liga, soit quatre de moins que l'ancien de la Real Sociedad, mais a passé plus de minutes que lui sur les terrains (2255 contre 2026). Le joueur du Real Madrid doit cependant composer avec une concurrence lourde dans le secteur de l'attaque de la Maison Blanche, avec l'inarrêtable Cristiano Ronaldo. Griezmann, quant à lui, est le véritable fer de lance de son équipe, et évolue désormais en pointe de l'attaque des Colchoneros.

Messi es el jugador con más goles (21) en las 5 mejores ligas Europeas en el año 2015, lo sigue Griezmann (15) pic.twitter.com/xIFDHa9gpm

— Leo Messi (@HistoryMessi) 28 Avril 2015

Qu'en-est il de Kévin Gameiro ? Le joueur de Séville a inscrit sept buts cette saison, pour 21 matches joués mais seulement 619 minutes passées sur le terrain. Il présente donc un des meilleurs ratios d'Espagne, mais demeure encore bien loin d'Antoine Griezmann dans la hiérarchie des attaquants en Liga.

D'autres joueurs français évoluent dans le championnat espagnol cette saison, comme Raphaël Varane, Jérémy Mathieu, Aymeric Laporte, Benoît Trémoulinas et Timothée Kolodziejczak. Il est bien entendu compliqué de comparer les prestations de ces joueurs à celles d'Antoine Griezmann. Pourtant, Varane est l'auteur du saison compliquée au Real Madrid, et pourrait même partir en fin de saison. Mathieu n'est pas encore un titulaire indiscutable dans la défense barcelonaise, alors que Laporte souffre de la saison quelconque de l'Athletic Bilbao (8ème de Liga).

Cette saison, Antoine Griezmann est donc le meilleur joueur français de Liga. Il offre cependant un beau duel avec Karim Benzema, qui est toujours aussi somptueux au Real Madrid.