Atletico Madrid-FC Barcelone : un choc sans vainqueur

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-01-11T20:46:00.000Z, mis à jour 2014-01-13T13:11:57.000Z

L'Atlético Madrid et le Barça se sont neutralisés samedi soir dans le choc au sommet de la Liga (0-0). Les Catalans restent donc en tête du classement avec une meilleure différence de buts.

A égalité de points avant le choc, l'Atlético Madrid et le FC Barcelone le retent après leur duel. Le Barça est sacré champion d'hiver.

Un choc sans but

Statut quo en tête de la Liga. Malgré l'entrée de Lionel Messi (46e), de retour de blessure, Barcelone n'a pas réussi à inscrire de but face à l'Atletico, ce samedi, sur la pelouse du stade Vicente Calderon. Avec 50 points en 19 journées, les deux équipes restent ex-aequo à la première place du classement du championnat. Ce match nul permet cependant aux Catalans de conserver à la mi-championnat leur première place, grâce à une meilleure différence de buts que les "Colchoneros" (+41 contre +36).

Neymar et Messi enfin réunis

Avec l'apport de Messi puis de Neymar (67e), les Barcelonais ont globalement dominé le match, mais les occasions les plus nettes ont été au crédit des Madrilènes, trop maladroits dans le dernier geste. Invaincus dans leur antre cette saison, les Madrilènes n'ont pas réussi à profiter de leurs contres et coups de pied arrêtés, comme ce déboulé non récompensé d'Arda Turan le long de la ligne de but (3e), ou cette reprise hors du cadre de Diego Costa (27e).

Le Real pourrait en profiter

De son côté, Barcelone s'est montré largement devant à la possession de balle et campant comme à son habitude dans la moitié de terrain adverse. Le club blaugrana a mis trente minutes à prendre l'ascendant, sans pour autant s'approcher beaucoup de la cage gardée par le Belge Thibaut Courtois : ballon de Pedro au-dessus sur corner (32e), frappe cadrée de 30 mètres de Gerard Piqué (34e) et reprise écrasée de Xavi (39). Ce résultat pourrait faire les affaires du Real Madrid, troisième à six points, qui a l'occasion de revenir à trois longueurs en cas de victoire contre l'Espanyol Barcelone ce dimanche.

Lors de la prochaine journée (début des matches retours), le FC Barcelone se déplacera à Levante et l'Atlético recevra le FC Séville.