Aubam masqué !

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-08-16T16:24:00.000Z, mis à jour 2013-08-16T16:25:10.000Z

Il fête ses buts en arborant un masque de Spiderman, il a des coiffures pour le moins farfelues... Pierre-Emerick Aubameyang ne ressemble à aucun autre joueur. Passé par le Milan AC puis par plusieurs clubs français, l'attaquant gabonais a éclaté à Saint-Etienne. Aujourd'hui à Dortmund, PEA a dû batailler pour en arriver là. Retour sur son début de carrière.

Cet été, Pierre-Emerick Aubameyang a quitté Saint-Etienne pour s'engager avec le Borussia Dortmund. Pendant deux saisons et demie, Aubam a fait rêver les Verts au point de devenir une star. Rien n'a pourtant été facile pour l'international gabonais. Du Milan AC au BVB en passant par Dijon, Lille ou Monaco, retour sur la jeune carrière de PEA. Portrait d'un joueur né pour briller.

Fils de footballeur
Dès son enfance, Pierre-Emerick Aubameyang a été bercé par l'univers du football. Son père, Pierre-François Aubameyang, était joueur professionnel. Il a notamment porté le maillot gabonais à 82 reprises. L'enfance du jeune Pierre-Emerick a donc été rythmée par la carrière de son père. Né à Laval à l'époque où son père évoluait au Stade lavallois, PEA est le plus jeune des trois enfants Aubameyang. Ses deux frères, Willy et Catilina, sont également footballeurs professionnels. Une histoire de famille.

Afin de marcher sur les traces de son père et de ses grands frères, Pierre-Emerick Aubameyang, embrasse une carrière de footballeur. En jeune, il joue successivement à Laval, à Toulouse, à Nice, à Rouen et en Colombie (Junior). Les clubs dans lesquels évolue son père. Au terme de sa carrière de joueur, Pierre Aubameyang senior prend la direction du Milan AC pour y occuper un poste de recruteur. Loin d'être un hasard, ses trois fils effectuent une partie de leur formation en Lombardie.

Le Milan AC, un rendez-vous manqué
Non conservé par Bastia, Aubam rejoint le Milan AC lors de l'été 2006. Quelques mois plus tard, il signe son premier contrat professionnel. En août 2007, il se fait remarquer en terminant meilleur buteur de la Champions Youth Cup 2007 avec 7 réalisations en 6 matches. Sa vélocité est déjà son atout majeur mais cela ne suffit pas pour s'imposer dans l'effectif pléthorique du grand Milan. A 17 ans, PEA a besoin de temps de jeu pour s'aguerrir, il est donc prêté au Dijon FCO en 2008.

Son année passée en France est un succès. Avec Dijon, Pierre-Emerick Aubameyang dispute 34 rencontres de Ligue 2 (titulaire à 23 reprises) et inscrit 8 réalisations. Cette saison 2008/2009 est également décisive dans la carrière internationale de l'attaquant franco-gabonais. Lors de cette saison, Aubameyang choisit la sélection gabonaise. « C'est un choix longuement réfléchi. Je voulais faire comme mon père, et je voulais aussi devenir un grand d'Afrique comme Samuel Eto'o et Didier Drogba », commente-t-il aujourd'hui.
error

Découverte de la Ligue 1

Malgré sa bonne saison à Dijon, Aubameyang est de nouveau prêté l'année suivante. Il débarque à Lille et évolue pour la première fois de sa carrière en Ligue 1. Le début d'une belle histoire. Cette expérience reste toutefois mitigée. S'il découvre l'Europe (Ligue Europa) avec le LOSC, il ne dispute que 14 rencontres de championnat (2 buts). En fin de saison, la formation nordiste ne lève pas l'option d'achat de PEA, il retourne de nouveau en Lombardie.

Un retour de courte durée. Quelques jours à peine après la fin de son contrat avec Lille, il s'engage pour une saison avec l'AS Monaco, un autre club de Ligue 1. Mais là encore, l'aventure se révèle compliquée. Utilisé à de nombreuses reprises par Guy Lacombe lors de ses six premiers mois sur le Rocher (19 rencontres), le Gabonais est victime de l'arrivée de Laurent Banide au poste d'entraîneur en janvier 2011. Le club de la Principauté met ainsi fin à son contrat et PEA est prié d'aller voir ailleurs durant le mercato hivernal.

Eclosion chez les Verts
C'est Saint-Etienne qui relance le joueur. Une très bonne pioche. Ses six premiers mois chez les Verts augurent de belles choses. La direction stéphanoise décide donc de renouveler le prêt du joueur avant de lever l'option d'achat quelques mois plus tard (1,8 millions d'euros). Le 22 décembre 2011, PEA devient donc officiellement un joueur de Saint-Etienne. Sous les ordres de Christophe Galtier, Aubameyang progresse et prend de plus en plus de place dans l'équipe stéphanoise.

Preuve de sa progression, il inscrit le premier triplé de sa carrière en février 2012. Jusque-là muet à Geoffroy-Guichard en championnat, l'international gabonais rompt le charme de fort belle manière en inscrivant trois buts lors de la réception de Lorient. Il termine cette saison meilleur buteur de son équipe avec 16 réalisations et également meilleur passeur (6 passes en 36 rencontres). Cette même année, il participe aux Jeux Olympiques de Londres avec le Gabon. Son talent commence à faire l'unanimité.


Une année référence

Aubameyang attaque la saison 2012/2013 dans le costume de star de la Ligue 1. Un habit qui lui va à merveille, lui qui adore être dans la lumière. Sur le terrain, il se fait remarquer par sa technique, sa vitesse mais pas seulement. Son style détonne. Chaussures brillantes, voire ornées de strass, coiffures farfelues, le show Aubam anime le championnat de France. Pour rendre hommage à son ami Jérémy Janot, l'attaquant des Verts célèbre son but contre Rennes en portant un masque de Spiderman.

Les Verts réalisent un bel exercice et c'est en grande partie grâce à Pierre-Emerick Aubameyang. PEA enfile les buts (19 en 37 matches) et commence à attirer l'attention des plus grands clubs européens. Son départ en fin de saison devient une évidence mais le Gabonais offre un petit cadeau d'adieu à ses supporters. En finale de Coupe de la Ligue, il délivre l'unique passe décisive de la rencontre à Brandao. Les Verts dominent le Stade rennais par la plus petite des marges (1-0).

@Njr92 ✌ pic.twitter.com/zdk4clVf

— Aubameyang P-E (@Aubameyang7) December 25, 2012
Place au Borussia
Annoncé depuis plusieurs mois, Pierre-Emerick Aubameyang quitte Saint-Etienne durant le mercato estival. Il remplace Mario Götze (parti au Bayern Munich) au Borussia Dortmund (13 millions d'euros). Ses débuts sont fulgurants. Il remporte son premier titre avec le BVB dès sa première rencontre officielle. Opposé au Bayern Munich en Supercoupe d'Allemagne, le club de la Ruhr l'emporte 4 buts à 2. Quelques jours plus tard, il fait ses débuts en Bundesliga. Une grande réussite également.

Contre Augsbourg, le nouvel attaquant du Borussia inscrit un triplé (0-4). Seuls cinq joueurs avaient, avant lui, réalisé une telle performance pour leurs débuts dans le championnat germanique. Dans quelques semaines, PEA va découvrir la célèbre Ligue des Champions et savourer une musique qui le fait tant rêver. Ses objectifs sont clairs, il veut devenir l'un des meilleurs joueurs du monde et se fixe comme objectif : le Ballon d'Or africain. On n'a pas fini d'entendre parler de Pierre-Emerick Aubameyang.
error