Avantage Allemagne

Voir le site Téléfoot

Avantage Allemagne
Par Vincent Guionet (avec opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-27T21:30:03.000Z, mis à jour 2010-06-27T21:30:03.000Z

Selon notre rubrique "des chiffres et des stats", le choc Angleterre-Allemagne dimanche n'est clairement pas à l'avantage des Anglais... Les Allemands sont plus à l'aise, que ce soit dans la compétition et dans le classique du Nord de l'Europe.

0


Comme le nombre de défaite de l'Angleterre et de l'Allemagne au stade des huitièmes de finale d'une phase finale de Coupe du Monde. Si les Allemands se sont toujours qualifiés au 2e tour en 16 participations, l'Angleterre, en 13 participations à une phase finale, a accédé à neuf reprises au deuxième tour.


4


L'Allemagne et l'Angleterre se sont affrontées à quatre reprises lors d'une phase finale de Coupe du Monde, dont trois fois lors de matches à élimination directe. Lors de ces quatre confrontations, les deux équipes n'ont pu se départager au terme des 90 minutes de jeu et ont donc eu recours à la prolongation. Et à ce petit jeu, c'est l'Allemagne qui mène la danse avec deux succès en 1970 au Mexique (victoire 3-2 en quarts de finale) et en 1990 en Italie (1-1, victoire 4-3 t.a.b., en demi-finale) pour une défaite. Et quelle défaite puisqu'il s'agit du seul titre anglais en 1966, acquis sur leurs terres (victoire 4-2 a.p.).


6


La Nationalmannschaft ne réussit pas vraiment à l'Angleterre. C'est en tout cas ce qui ressort des statistiques et des 20 dernières confrontations entre les deux pays puisque l'Angleterre n'est parvenue qu'à s'imposer à six reprises face aux Allemands.


14


L'Allemagne n'est pas avare en record en phase finale de Coupe du Monde. Si les Allemands restent le pays européen à comptabiliser le plus de finales de la compétition (sept) et de défaites à ce stade de la compétition (en 1966, 1982, 1986 et 2002), les joueurs de Joachim Low comptabilisent aussi 14 victoires acquises sur le plus petit des scores : 1-0. Un record de plus pour la Mannschaft en Coupe du Monde.


33


Les Anglais se sont qualifiés in extremis pour la deuxième phase de la Coupe du Monde. Et avec pas moins de 35 tirs au but depuis le début de la compétition, les hommes de Fabio Capello n'ont pas lésiné sur les moyens. Parmi eux, Frank Lampard figure en très bonne position avec 10 frappes dont aucune n'a trouvé l'ouverture. Pire, le joueur de Chelsea en est à 35 frappes infructueuses en phase finale de Coupe du Monde... Un triste record qu'il partage avec le nigérian Jay Jay Okocha qui a connu une même période de disette.


LES EQUIPES PROBABLES


ALLEMAGNE : Neuer - Friedrich, Mueller, Mertesacker, Lahm - Khedira, Schweinsteiger, Boateng, Oezil - Podolski, Klose.


ANGLETERRE : James - Johnson, Terry, Barry, Cole - Milner, Gerrard, Lampard, Upson - Rooney, Defoe.


Arbitre : Jorge LARRIONDA (URU)


Vincent GUIONET (avec Opta)