Ballon d'Or 2010 : Iniesta, Messi ou Xavi ?

Voir le site Téléfoot

Ballon d'Or, le seul, l'unique
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-01-10T16:29:00.000Z, mis à jour 2011-01-10T16:29:00.000Z

Le Ballon d'Or ® 2010 sera remis à Iniesta, Messi ou Xavi dans quelques heures à Zurich, au siège de la FIFA. L'occasion de revenir en détail sur chacun de ces trois joueurs, qui évoluent tous au FC Barcelone.

Le Ballon d'Or 2010 reviendra forcément à un joueur du FC Barcelone. Mais qui d'Iniesta, Xavi ou Messi sera récompensé ?


Premier par ordre alphabétique, Andrés Iniesta est également le favori des médias pour le Ballon d'Or ®. Pourtant, son année 2010 n'a pas été de tout repos ! Les blessures ont ponctué son début d'année, et son absence a pesé sur les performances du Barca en Ligue des Champions (Elimination en demi-finale). Reste qu'il a été sacré champion d'Espagne avec son club. Et surtout, Andrés Iniesta est l'homme qui a offert à l'Espagne son premier titre de Championne du Monde, en marquant l'unique but de la finale face aux Pays-Bas. Pur produit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Iniesta pourrait succéder au dernier Ballon d'Or ® espagnol, Luis Suarez, ancien barcelonais et lauréat en 1960.


« Dès qu'il n'est plus là, ça se voit.» L'éloge vient de Seydou Keita, coéquipier de Xavi au Barca, dans les colonnes de l'Equipe. Autre postulant au Ballon d'Or ®, le milieu de terrain espagnol est le véritable cerveau de son équipe. Ou plutôt de ses équipes. Car que ce soit avec le FC Barcelone ou l'équipe nationale d'Espagne, Xavi voit le jeu, rythme le jeu et dirige le jeu. Formé, comme Iniesta et Messi, à la Masia, il symbolise le jeu du Barca, fait de technique et de vitesse. Xavi était déjà sur le podium du Ballon d'Or ®l'an dernier. Champion d'Europe en 2008 et Champion du Monde en 2010, il n'a jamais été aussi proche, à bientôt 31 ans, de décrocher le Ballon d'Or ®.

Lionel Messi qui se succéderait à lui-même au palmarès du Ballon d'Or ®, ce serait une performance. Depuis Marco Van Basten, lauréat en 1988 et 1989, personne n'a réussi à le faire. Mais Lionel Messi est le joueur de tous les superlatifs. Lionel Messi est un crack, un joueur hors-normes. Mais s'il explose toujours autant avec le Barca, ses performances avec le maillot de l'Argentine n'ont pas été aussi flamboyantes, notamment en Coupe du Monde. Reste qu'à 23 ans, il est le plus jeune des trois candidats. Et s'il ne le remporte pas cette année, il lui reste encore de longues années pour glaner un autre Ballon d'Or ®. Et peut-être même plus.

Iniesta, Messi, Xavi... Les jeux sont faits. Le lauréat du Ballon d'Or ® 2010 sera désigné à 19h, au siège de la FIFA. Tout comme le titre d'entraîneur de l'année, catégorie où est nommé un certain Pep Guardiola, entraîneur... du Barca.