Dans l'actualité récente

Ballon d'Or 2012 : c'est (encore) Messi !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-01-07T18:56:00.000Z, mis à jour 2013-01-08T08:40:08.000Z

Le trophée du Ballon d'Or® 2012 a été décerné ce lundi soir à Lionel Messi lors d'une grande cérémonie à Zurich. L'Argentin du FC Barcelone remporte ce prix pour la quatrième fois : un record !

Plébiscité par le monde du football, Lionel Messi a reçu à tout juste 25 ans son quatrième Ballon d’Or®. Une performance incroyable qui assoie un peu plus la domination du joueur du FC Barcelone.

Messi puissance 4
Le gratin du football international était réuni ce lundi soir à Zurich pour la désormais traditionnelle cérémonie du Ballon d’Or®. Malgré la concurrence (Cristiano Ronaldo et Iniesta) c’est sans véritable surprise que l’Argentin Lionel Messi a hérité du trophée. L’attaquant du FC Barcelone devient ainsi le premier joueur de l’Histoire a raflé cette récompense à quatre reprises. Un nouveau record qui traduit bien la domination du petit argentin dans le monde du football.


L’année des records
Encore une fois cette saison, Lionel Messi n’a cessé d’impressionner. Son Ballon d’Or ® est donc loin d’être volé. S'il n'a remporté que la Coupe du Roi en 2012, l'Argentin a tout de même été élu meilleur joueur et meilleur attaquant du championnat d'Espagne par ses paires. Pichichi de la Liga avec 50 réalisations inscrites (une performance jamais établie avant lui), le Barcelonais a reçu le Soulier d'or 2012. Le joueur du FC Barcelone est également le meilleur buteur de la Ligue des Champions pour la quatrième année consécutive (14 buts), là encore un record. Et Messi ne s'arrête pas là : avec 91 réalisations en 2012, il a largement battu les 85 buts inscrits en une année civile par Gerd Muller !


L’unanimité
Le sacre de Lionel Messi ne devrait pas provoquer de nombreux mécontentements. En effet, le Barcelonais fait quasiment l’unanimité dans le monde du football. Beaucoup de joueurs ont d’ailleurs manifesté leur soutien à l’Argentin. Parmi eux, Ronaldinho. Son ancien coéquipier avait été dithyrambique sur la Pulga lors d’une interview. Et le Brésilien n’est pas le seul ancien Ballon d’Or® à avoir voté pour Messi. Ronaldo, Cruyff ou encore Nedved n’ont pas caché leur admiration pour le joueur du FC Barcelone. Lionel Messi pourra présenter son nouveau Ballon d’Or® à ses supporters du Camp Nou ce jeudi.

Le FC Barcelone reçoit Cordoba en huitièmes de finale de Coupe du Roi.


Voir notre dernier reportage sur Lionel Messi, ce dimanche 6 janvier 2013