Dans l'actualité récente

Ballon d'or 2015 : Les surprises et les joueurs oubliés

Voir le site Téléfoot

Gianluigi Buffon le portier de la Juventus de Turin
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-03T07:15:36.511Z, mis à jour 2015-10-03T07:15:36.511Z

La pré-liste des 59 joueurs pour le Ballon d'or 2015 a été dévoilée vendredi. Et comme tous les ans, des grands noms du football ont été oubliés tandis qu'on y trouve quelques surprises.

Plusieurs journaux ont révélé hier la pré-liste des 59 footballeurs retenus pour le Ballon d'or 2015. La liste sera ensuite réduite à 23 puis à 3 joueurs. Dès sa publication, la pré-liste a fait réagir le monde entier en raison de la présence, ou non, de certains joueurs.

Buffon et Matuidi à la trappe

La première absence de taille de la pré-liste est celle de Gianluigi Buffon. Le gardien de la Juventus a pourtant été déterminant dans la grande et belle saison de son club qui a gagné la Serie A, la Coupe et de la Supercoupe d'Italie et s'est seulement incliné en finale de la Coupe d'Italie.

Il en va de même pour Blaise Matuidi, joueur indispensable du PSG et grand artisan du quadruplé historique de son club.

La Coupe d'Asie à l'honneur

Dans la pré-liste, on trouve un joueur évoluant en deuxième division anglaise : Massimo Luongo des Queens Park Rangers. Le milieu de terrain australien évoluait même en D3 jusqu'à son transfert à QPR. Mais sa présence ne doit rien au hasard : il a remporté la Coupe d'Asie et a été élu meilleur joueur de la compétition.

En revanche, la présence de Shinji Okazaki est plus discutable, le Japon ayant été éliminé en quart de finale du principal tournoi asiatique.

Un vainqueur de la Copa Libertadores pré-sélectionné

Et si la Coupe d'Asie est à l'honneur, la CAN et la Copa América n'ont pas été oubliées. Le Ghanéen Christian Atsu profite de la finale des Black Stars pour intégrer la liste tout comme l'attaquant Paolo Guerrero, co-meilleur buteur de la Copa América dont son équipe, le Pérou, est monté sur la troisième marche du podium. Enfin, l'Uruguayen Carlos Sanchez profite de sa victoire en Copa Libertadores avec River Plate (la C1 sud-américaine) pour inscrire son nom dans la pré-liste.

La pré-liste des 59 joueurs pour le Ballon d'or 2015

Les archives de Téléfoot : Messi reçoit son premier Ballon d'Or