Ballon d'Or 2017 - Cristiano Ronaldo remporte son 5e trophée et égale le record de Lionel Messi

Voir le site Téléfoot

RTX2XVAE
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-12-07T19:04:49.516Z, mis à jour 2017-12-07T21:04:54.840Z

Cristiano Ronaldo a remporté, jeudi soir à Paris, le cinquième Ballon d'Or France Football de sa carrière. Le Portugais, vainqueur de la Liga et la Ligue des champions en 2017, égale le record de titres de Lionel Messi.

Ronaldo, tout seul (ou presque) là-haut

C'était une évidence. Cristiano Ronaldo a remporté, jeudi soir à Paris, le cinquième Ballon d'Or France Football de son exceptionnelle carrière et fait un pas de plus dans l'histoire du football, où son nom restera gravé au fil du temps. Logique sur le fond et la forme, le succès du joueur du Real Madrid ne souffre d'aucune contestation possible. C'était lui l'homme de 2017. L'international portugais a devancé Lionel Messi et Neymar. 

Vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions avec le Real Madrid cette année, le Portugais a réussi l'exploit majuscule de remporter le premier doublé moderne de l'histoire de la C1. Aucun club n'avait réalisé pareille performance depuis l'AC Milan d'Arrigo Sacchi en 1990. Comme en 2016, Ronaldo aura marqué la compétition de son empreinte. Une empreinte de géant. En capitaine de route, il aura marqué 10 de ses 12 buts à partir des quarts de finale et emmené ses coéquipiers vers un sacre abouti à Cardiff face à la Juventus Turin (4-1). Ce quatrième sacre en Ligue des champions de sa carrière est la pierre angulaire de son sacre. Sa régularité et son efficacité ont évidemment fait le reste.

Ronaldo a également fait un autre pas important dans l'histoire de son sport en soulevant ce cinquième Ballon d'Or, revenu dans le giron de France Football depuis l'année dernière. Il a égalé, jeudi, le record de trophées que détenait Lionel Messi depuis janvier 2016. Avec cinq succès chacun, les deux hommes vont plus que jamais apparaître comme les rivaux sportifs de toute une génération. Deux rivaux ayant marqué une époque. Messi est devenu meilleur avec Ronaldo et Ronaldo est devenu meilleur avec Messi. Cette décennie est la leur. 




La remise du trophée




Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d'Or 2017




Ronaldo / Messi : le duel des géants


Plus d'actualité