Ballon d’or Africain 2017 : le portrait de Mohamed Salah

Voir le site Téléfoot

RTS1FNOL
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-19T10:47:28.507Z, mis à jour 2017-12-19T11:33:54.100Z

Parmi les trois finalistes de la Caf pour le titre de meilleur joueur africain en 2017, l’on retrouve l’Egyptien de Liverpool Mohamed Salah, véritable révélation de ce début de saison.

Recruté cet été par les Reds, Mohamed Salah a fait bien plus que répondre à tous les espoirs placés en lui. Avec le maillot de Liverpool, le numéro 11 réalise une seconde moitié d’année extraordinaire, et se place pour le moment au-dessus de joueurs comme Harry Kane, Sergio Aguero, Romelu Lukaku, Alexandre Lacazette ou Alvaro Morata.


Une machine à marquer

A 25 ans, le milieu de terrain de Liverpool réalise peut-être la saison de sa vie. En 18 matches de Premier League, il a déjà marqué 14 fois, alors que son meilleur total était la saison dernière avec l’AS Rome où il avait trouvé le chemin des filets à 15 reprises en 31 matches. Il s’était révélé en Suisse avec le FC Bale avant de rejoindre Chelsea sous les ordres de José Mourinho où au total il n’a joué que 13 matches. Avec Liverpool il est un titulaire indiscutable, et Jurgen Klopp peut se satisfaire du talent du jeune homme : il est actuellement meilleur buteur du championnat et en Ligue des Champions il en est déjà à 5 buts en 6 matches.

Il faut aussi ajouter à Salah une réalisation lors de du tour préliminaire de la C 1 contre Hoffenheim. Evoluant sur le côté droit de l’attaque des Reds, Salah est la révélation de ce début de saison en Angleterre. Il a été désigné  à 3 reprises joueur de Liverpool du mois, et aussi 2 fois joueur de la semaine en Ligue des Champions sans oublier son prix de joueur du mois de novembre.




D’un titre de meilleur buteur à un autre

Mais Salah n’est pas seulement décisif sur la scène européenne. Avec sa sélection Il a été indispensable lors du parcours des Pharaons. Il termine d’ailleurs meilleur buteur de la phase éliminatoire avec 5 buts en 6 matches. Lors des succès contre le Congo (2-1), et contre l’Ouganda (1-0)  c’est lui qui inscrit tous les buts qui ont assuré la qualification pour la Coupe du Monde.

Pour cette compétition, les coéquipiers de Salah affronteront l’Uruguay, la Russie, et l’Arabie Saoudite. Autant dire que sur le papier, l’Egypte possède une chance réelle de se qualifier, surtout si Mohamed Salah conserve le même niveau de forme. Le Red a une réelle chance de remporter le titre de meilleur joueur africain de l’année, d’autant plus qu’il a déjà été honoré d’une récompense similaire avec le prix BBC de meilleur footballeur africain de l’année au début du mois de décembre.