Dans l'actualité récente

Ballon d’or Africain 2017 : le portrait de Sadio Mané

Voir le site Téléfoot

Sadio Mané (Liverpool)
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-19T09:48:53.299Z, mis à jour 2017-12-19T13:39:48.045Z

Le Sénégalais Sadio Mané figure parmi les 3 finalistes pour le prix du meilleur joueur africain en 2017. La rédaction de Téléfoot vous propose de revenir sur sa belle année en club comme en sélection.

Arrivée à Liverpool pour la saison 2016-2017 après une saison aboutie avec Southampton, Sadio Mané a très vite convaincu le public des Reds. Pilier de sa sélection, le milieu offensif de 25 ans a aussi démontré qu'il pouvait être un maillon essentiel de Liverpool, même si une blessure au genou l'a éloigné des pelouses pendant de nombreux mois.


Quasiment 1 but tous les 2 matches

C'est une question que beaucoup de fans de Liverpool se posent : si Sadio Mané ne s'était blessé en avril dernier, comment aurait été la fin de saison du club ? Sa rupture des ligaments du genou l'a privé d'une fin de saison où le Sénégalais avait auparavant brillé par son efficacité et son talent. Sur le flanc gauche des Reds, l'ancien joueur de Southampton avait inscrit 13 buts en 27 rencontres, soit mieux que sa précédente saison (11 buts) où il avait pourtant joué 10 matches de plus (37). Rapide, technique et très intelligent dans son placement tactique, Mané s'est très bien adapté pour sa première saison du côté de la Mersey.

Malgré une nouvelle blessure cet automne, il est parvenu à disputer 11 rencontres pour 4 réalisations en championnat. Sa réussite ne se limite pas à la Premier League puisque pour sa première année en Ligue des champions il a pris part aux 6 rencontres de Liverpool et a trouvé le chemin des filets à 3 reprises, dont un but somptueux contre le Spartak Moscou désigné par l'Uefa 4ème plus beau but de la phase de poule.




La révélation de la Coupe du Monde ?

Au sein d’un quatuor offensif liverpuldien de très haut niveau (Salah, Coutinho, Firmino, et Mané), le Sénégalais brille, et si son physique ne le trahit pas, il pourrait aussi réaliser une année 2018 de toute beauté. Car malgré ses blessures, c’est en toute logique que Sadio Mané figure parmi les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur africain en 2017. Précieux en club, il l’est encore plus en sélection. Au cours de du parcours du Sénégal dans un groupe très relevé pour les qualifications pour la coupe du monde en Russie, les Lions de la Teranga ont terminé premiers de leur poule devant le Burkina Faso, le Cap Vert et l’Afrique du Sud.

Si Mané n’a inscrit qu’un but, son influence sur le jeu aux côtés de Moussa Sow, Papa Ndiaye a permis à sa sélection de demeurer invaincu (4 victoires, 2 nuls). Pour la Coupe du Monde 2018, le Sénégal sera dans le groupe H en compagnie de la Pologne, de la Colombie, et du Japon. Il n’est pas exclu que Mané et ses partenaires puissent se hisser en huitièmes de finale, même si cela ne sera pas simple. Mais avant cela, Mané pourrait déjà commencer l’année avec le titre de meilleur joueur africain en 2017.



en savoir plus : Equipe du Sénégal de Football