C’est une petite révolution qui se prépare dans le Monde du football ! Le système d’attribution pour le Ballon d’Or va être modifié une nouvelle fois. A présent le magazine hebdomadaire France Football décidera seul des modalités de l’obtention du célèbre trophée.
Depuis 2010, la FIFA et France Football organisaient conjointement l’attribution du trophée. Le système était le suivant : des journalistes, les 208 capitaines des équipes nationales membres de la FIFA ainsi que leurs 208 sélectionneurs pouvaient voter pour trois personnes parmi une liste prédéfinie de 23 joueurs.
A présent, France Football a annoncé la fin du partenariat
avec la FIFA pour l’attribution de la plus célèbre récompense individuelle du
ballon rond. A partir de 2016, le magazine précise que de nouvelles modalités
vont apparaître pour déterminer le lauréat et que les joueurs et les
sélectionneurs ne prendront plus part au vote.
#BallondOr returns to #France as the deal over it between @francefootball and @FIFAcom ends https://t.co/ynLgVkPk5y
dash; The Daily Star (@dailystarnews) 16 septembre 2016
Depuis le changement de format il y a 6 ans, seulement deux joueurs ont été capables de remporter le Ballon d’Or : Lionel Messi (2010, 2011, 2012 et 2015) et Cristiano Ronaldo (2013 et 2014). Les deux superstars du football ont même été récompensées les années où d’autres joueurs s’étaient illustrés comme en 2010 avec Wesley Sneijder, en 2012 avec les Espagnols Xavi et Iniesta ou Casillas, en 2013 avec Franck Ribéry ou en 2014 avec Manuel Neuer.
Un nouveau mode de vote pourrait-il mettre un terme à l’hégémonie de Messi et Ronaldo sur le Ballon d’Or ? La réponse n’est pas si évidente car les deux hommes continuent de réaliser prouesses sur prouesses. Par exemple, cette année, CR7 a gagné la Ligue des Champions dont il a fini meilleur buteur avant de soulever le trophée de l’Euro 2016. La domination de ces deux joueurs sur le Ballon d'Or n’est peut-être pas terminée.