Dans l'actualité récente

Ballon d'Or® 2013 : pourquoi Ronaldo l'a mérité en 5 raisons

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-01-14T14:12:00.000Z, mis à jour 2014-01-14T15:04:37.000Z

Pourquoi Cristiano Ronaldo a-t-il reçu le Ballon d'Or® 2013 ? La rédaction de Telefoot.fr a trouvé au moins cinq raisons à cette récompense pour le Portugais du Real Madrid.

Lundi soir à Zurich, la planète football a consacré devant un parterre de stars du ballon rond son nouveau roi, Cristiano Ronaldo. A 28 ans, le joueur portugais a reçu des mains de Sepp Blatter, président de la FIFA, son deuxième Ballon d'Or®. Un trophée qui récompense un footballeur hors norme, mais aussi un homme, ému aux larmes. Voici les cinq raisons pour lesquelles CR7 est un magnifique lauréat :

1/ Des statistiques extraordinaires
En club comme en sélection, en championnat comme en Ligue des champions, Cristano Ronaldo littéralement affolé les compteurs en 2013 : 59 rencontres, 69 buts. Que dire de plus ?

2/ La prime à la régularité
Chaque année, Cristiano Ronaldo fait partie des prétendants au Ballon d'Or®. Même si ce trophée récompense les performances d'un joueur sur la durée d'une année civile, on ne peut s'empêcher de penser que les quatre dernières années de CR7 au plus haut niveau sont quelque part honorées.

3/ Profiter de la baisse de Messi
Le grand malheur de Cristiano Ronaldo est sans doute de jouer à la même époque que Lionel Messi. Sans l'Argentin comme rival, le Portugais aurait sûrement un ou deux Ballon d'Or® de plus dans sa vitrine. Il a en tout cas profité des pépins physiques rencontrés par Messi en 2013 pour se hisser à la première place.

4/ En hommage à Eusebio
Quel plus bel hommage la planète foot pouvait-elle rendre à Eusebio, décédé en ce début de d'année, que de consacrer son digne successeur... Cristiano Ronaldo.

5/ Les larmes de Cristiano
Si le Ballon d'Or® avait besoin d'un surplus de légitimité, il suffit d'observer les larmes de Cristiano Ronaldo au moment de brandir le trophée. La superstar du football accorde une importance telle à cette récompense que l'émotion était à son comble.

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, Cristiano Ronaldo mérite amplement son Ballon d'Or® 2013.