Ballon d'Or® 2014 : Cristiano Ronaldo vainqueur (encore) !

Voir le site Téléfoot

Le Ballon d'Or FIFA France Football
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-01-12T16:00:00.000Z, mis à jour 2015-01-13T16:28:51.000Z

C'est aujourd'hui que nous connaîtrons l'identité du joueur élu Ballon d'Or® FIFA 2014 : qui l'a emporté entre le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo, l'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi et le gardien allemand du Bayern Munich Manuel Neuer ? Sans surprise, c'est Cristiano Ronaldo qui l'emporte, ce pour la deuxième fois de rang.

C'est aujourd'hui, lundi 12 janvier 2015, que l'on saura qui de Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi (FC Barcelone) ou Manuel Neuer (Bayern Munich) recevra le trophée du Ballon d'Or® 2014 ! Suivez dès maintenant et en direct sur Telefoot.fr l'intégralité de la cérémonie Ballon d'Or® FIFA 2014, une cérémonie organisée à Zurich où seront présentes toutes les plus grandes stars mondiales du ballon rond, des finalistes aux anciens vainqueurs en passant par Thierry Henry, Toni Kroos, Arjen Robben, et même Guy Roux !
20h03 : Cristiano Ronaldo remporte le FIFA Ballon d'Or® 2014 !
Enfin ! C'est le Français Thierry Henry, frais retraité des terrains, ancien des de Monaco et d'Arsenal et capitaine des Bleus, qui a été appelé à remettre le Ballon d'Or® 2014. A qui l'a-t-il remis ? Sans grande surprise, le Portugais Cristiano Ronaldo remporte son deuxième trophée de suite, son troisième en tout après 2008 et 2013 donc. Félicitations à Lionel Messi et Manuel Neuer, deux très beaux finalistes qui n'auraient pas démérité au palmarès.

FIFA #BallondOr 2014 winner @Cristiano received 37.66% of all votes ahead of Lionel Messi (15.76%) & @Manuel_Neuer (15.72%).

— FIFA Media (@fifamedia) 12 Janvier 2015

19h55 : Nadine Kessler élue meilleure joueuse de l'année
Place aux dames désormais, avec la remise du prix de la meilleure joueuse de l'année. Les trois finalistes, Martha, Abby Wambach et Nadine Kessler, ont tous réussi une année fabuleuse tant avec leur club que leur pays, mais c'est finalement la dernière qui a été reçu le trophée. Vainqueur de la Ligue des Champions avec son club de Wolfsburg, Nadine Kessler s'est clairement imposée comme l'une des stars de son sport.

#BallondOr – Nadine Kessler est élue Joueuse Mondiale de la FIFA 2014. pic.twitter.com/IEy7nqEcuk

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015

19h48 : James Rodriguez remporte le Prix Puskas
Grâce à son missile face à l'Uruguay avec la Colombie de la Coupe du Monde, James Rodriguez s'est vu remettre le Prix Puskas qui récompense le plus beau but de l'année. Pour rappel, James était nommé aux côtés de Stephanie Roche et Robin Van Persie.

19h10 : L'Allemand Joachim Löw lauréat
Qui l'a emporté entre Carlo Ancelotti (Real Madrid), Joachim Löw (Allemagne), Diego Simeone (Atlético Madrid) pour le titre de l'entraîneur d'une équipe masculin de l'année ? Fort de son titre de champion du monde avec la Mannschaft, c'est logiquement que Joachim Löw a été appelé pour recevoir ce prix.

Joachim Löw received 36.23% of all votes. @MrAncelotti - 22.06%. @Simeone - 19.02%. #BallondOr http://t.co/gLJsHdz4D7

— FIFA Media (@fifamedia) 12 Janvier 2015

19h05 : Ralf Kellerman, entraîneur d'une équipe féminine de l'année
Entre les trois nommés Ralf Kellerman (VFL Woflsburg), Maren Meinert (U20 Allemagne) et Norio Sasaki (Japon), c'est le premier qui a été élu entraîneur d'une équipe féminine de l'année. Il a notamment remporté la Ligue des Champions Féminine avec son club du VFL Wolfsburg, détrônant l'Olympique Lyonnais.

#BallondOr – Ralf Kellerman est l'entraîneur FIFA de l'année pour le football féminin 2014. pic.twitter.com/9IYW6VfGgg

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015

18h55 : Hiroshi Kagawa, lauréat du Prix du Président
Avant de remettre le prix de la meilleure joueuse de l'année, Sepp Blatter a remis le prix du Président au Japonais Hiroshi Kagawa, la référence du journalisme sportif au Japon, représentant des médias le plus âgé de la dernière Coupe du Monde, du haut de ses 90 ans.

#BallondOr - Le vainqueur du Prix du Président de la FIFA 2014 est H.Kagawa, journaliste le plus âgé de la #CM2014. pic.twitter.com/RykAs0vMIO

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015

18h45 : Le onze-type de l'année FIFPRO XI FIFA dévoilé
Premières récompenses de la soirée, les joueurs qui forment le onze-type de l'année. Le gardien de cette équipe est, sans suspense, Manuel Neuer. Les quatre joueurs qui forment la défense devant lui sont Philipp Lahm, Sergio Ramos, David Luiz et Thiago Silva. Les milieux sont Toni Kroos, Andres Ineiesta et Angel Di Maria. Enfin, le trio d'attaque formé par Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Arjen Robben.

Oh captain, my captain! Philipp #Lahm is in the @FIFPro #WorldXI defence! Congratulations! #MiaSanMia pic.twitter.com/lJB3JciEv5

— FC Bayern English (@FCBayernEN) 12 Janvier 2015

#BallondOr – Découvrez le FIFA @FIFPro World XI 2014 ! pic.twitter.com/sKkCzIfmZD

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015

18h30 : Kate Abdo en maîtresse de cérémonie
Cette année, c'est la journaliste britannique Kate Abdo qui prend le rôle de maîtresse de la cérémonie Ballon d'Or® 2014. Salariée de SkySports, Kate Abdo est à 33 ans une vraie spécialiste du football. Rien d'étonnant donc à la voir aux commande de cette soirée.
18h20 : Début de la cérémonie
C'est parti, la FIFA lance la cérémonie Ballon d'Or® 2014 ! Au programme de celle-ci, on attend de savoir qui l'emportera dans les catégories « Manager de l'année » chez les hommes et chez les femmes, le Prix Puskas du plus beau but de l'année, l'équipe-type FIFPRO World XI, mais aussi et surtout, le Ballon d'Or® ! Sepp Blatter prend la parole et évoque les événements de ces derniers jours à Paris...
18h15 : Et le but de l'année est...
Autre trophée remis lors de cette cérémonie, celui du Pris Puskas qui récompense le plus beau but de l'année. Les trois buts finalistes sont les suivants : la tête plongeante de Robin Van Persie (Pays-Bas) face à l'Espagne en Coupe du Monde, l'enchaînement poitrine-volée de James Rodriguez (Colombie) face à l'Uruguay en Coupe du Monde, ou l'enchaînement contrôle intérieur droit, aile de pigeon et volée du gauche de l'Irlandaise Stéphanie Roche en championnat d'Irlande. Un de ces trois-là succèdera dans quelques instants au magnifique retourné acrobatique de Zlatan avec la Suède face à l'Angleterre.

18h00 : Qui de Low, Ancelotti et Simeone sera le manager de l'année ?
Le Ballon d'Or attend le nom de son lauréat 2014... mais ce n'est pas la seule distinction que la FIFA remettra lors de cette cérémonie. Egalement, on attend avec impatience l'identité de l'entraîneur de l'année. Qui pour succéder à Jupp Heynckes parmi Joachim Low (Allemagne - Champion du Monde), Carlo Ancelotti (Real Madrid - Ligue des Champions) et Diego Simeone (Atlético Madrid - Champion d'Espagne) ?

In Zurich sharing some ideas with two great coaches before the #BallondOr pic.twitter.com/ds6x8sLLZz

— Carlo Ancelotti (@MrAncelotti) 12 Janvier 2015

17h45 : Le palmarès Ballon d'Or® en images
Dans moins d'une heure désormais, la cérémonie Ballon d'Or® se lancera. En attendant, nous vous proposons de (re)découvrir le palmarès de cette récompense individuelle la plus prestigieuse chez les joueurs de football : de Di Stefano à Rinaldo en passant par Messi et Zidane, voyez en images qui sont les lauréats qui vous ont le plus marqués.
>>> Voir le diaporama <<<
17h35 : Manuel Neuer en successeur de Lev Yachine ?
Depuis 1963, aucun gardien n'a plus remporté le Ballon d'Or®, récompense individuelle ultime pour tout joueur de football. Manuel Neuer, gardien de but du Bayern Munich et de l'Allemagne championne du monde peut-il devenir en ce lundi 12 janvier 2015 le successeur du Russe Lev Yachine ? Il a pour lui son palmarès... mais contre lui son poste de dernier rempart, moins exposé médiatiquement que les attaquants et leurs buts.

#BallondOr - Manuel Neuer : "Le Brésil a créé une magnifique ambiance, c'était super de jouer là-bas". pic.twitter.com/bqZ54gM8sH

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015

17h25 : Messi souhaite reprendre son bien
Lauréat en 2009, 2010, 2011 et 2012, Lionel Messi a vu son grand rival Cristiano Ronaldo lui ravir « son » Ballon d'Or® en 2013. Et s'il le récupérait en 2014 ? Nommé meilleur joueur de la Coupe du Monde au Brésil, un Mondial dont il a atteint la finale avec l'Argentine (défaite face à l'Allemagne 0-1 a.p.), Lionel Messi rêve de son cinquième Ballon d'Or, une récompense dont il détient le record de prix... Mais, au sein d'une équipe de Barcelone vierge de tout trophée, Messi peut-il vraiment amener à lui ce trophée ?

Vous l'attendiez? Le voilà, le costume de #Messi pour le #BallondOr cette année... pic.twitter.com/hMCe6p9w7j

— Eurosport.fr (@EurosportCom_FR) 12 Janvier 2015

17h15 : Cristiano Ronaldo peut-il faire la passe de deux à la suite ?
Lauréat quasi-incontesté en 2013, Cristiano Ronaldo peut-il remporter son deuxième Ballon d'Or de rang en ce lundi 12 janvier 2015 ? C'est son souhait le plus cher, et il est vrai que sur des critères uniquement statistiques, le Portugais ne peut pas s'imaginer ne pas être nommé encore une fois lauréat : recordman avec 17 buts sur la dernière campagne de Ligue des Champions (qu'il a par ailleurs remportée avec le Real Madrid), déjà 26 buts inscrits en championnat cette saison... Contre lui, on pourrait lui reprocher d'être passé à côté du Mondial brésilien...

#BallondOr - Cristiano Ronaldo : "Ça pourrait être sympa de nous avoir tous les trois dans la même équipe non ?" pic.twitter.com/j72vMpl1hJ

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015

17h00 : H-90 minutes avant le début de la cérémonie Ballon d'Or® 2014

Il est 17h en ce lundi 12 janvier 2015, jour du dévoilement de l'identité du joueur qui remportera le Ballon d'Or® 2014. On retrouve, parmi les trois finalistes de cette édition 2014 qui récompense le meilleur joueur des douze derniers mois, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, deux habitués puisque vainqueurs à eux deux des cinq dernières éditions, mais aussi le gardien de but Manuel Neuer, champion du monde avec l'Allemagne en juillet dernier.

#BallondOr - Il est là ! pic.twitter.com/4oq33P8FIQ

— FIFA.com en Français (@fifacom_fr) 12 Janvier 2015