Ballon d'Or ® : 5 raisons de voter pour Iniesta

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-12-03T15:29:00.000Z, mis à jour 2012-12-03T15:29:00.000Z

L'équipe de Telefoot.fr dresse la liste des 5 raisons qui permettraient à Andres Iniesta de remporter le Ballon d'Or ® au nez et à la barbe de Lionel Messi et Cristiano Roanldo.

Le Ballon d'Or 2012 sera attribué le 7 janvier prochain à Zurich (Suisse). Les trois finalistes sont Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Andres Iniesta. Outsider, le milieu espagnol pourrait pourtant être préféré aux deux stars de la planète foot. 5 raisons à cela...


1/ Marre de Ronaldo et Messi
Une certaine lassitude pourrait s'être installée pour l'attribution du Ballon d'Or ®. Rappelons en effet que la récompense est squattée depuis quatre années par Cristiano Ronaldo (2008) et surtout Lionel Messi (2009, 2010, 2011). Les deux stars interplanétaires ne laissent que des miettes à la concurrence et une volonté de changement n'est pas à exclure.

2/ Iniesta est Espagnol
Andres Iniesta n'est autre que l'élément le plus important du jeu offensif de la meilleure sélection du monde, l'Espagne. Il vient de gagner l'Euro avec la Roja, et demeure champion du monde en titre. Avec Xavi, il fait partie des joueurs indispensables, autant en équipe nationale qu'avec le Barça. Difficile de ne pas récompenser le seul finaliste à avoir remporté un titre majeur cette année au niveau international.

3/ La revanche de 2010
2010 avait été l'année d'Iniesta. Le petit milieu offensif du Barça avait survolé toutes les compétitions par sa classe avec le Barça et l'Espagne (Coupe du monde), se montrant décisif dans des matches hyper importants, notamment en finale du Mondial contre les Pays-Bas. Lionel Messi lui avait pourtant été préféré, un résultat que de nombreux observateurs avaient trouvé injuste.

4/ Meilleur joueur UEFA
Le 30 août dernier, Andres Iniesta a déjà devancé Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour l'attribution du titre de Meilleur joueur UEFA de l'année. Il n'est pas improbable que la distinction FIFA arrive à la même conclusion que son homologue européenne de l'UEFA.

5/ Le chouchou du moment
Parce qu'il n'est pas une star, parce qu'il n'est pas toujours mis en lumière autant qu'il devrait vu son importance et son talent, Andres Iniesta est devenu depuis quelques saisons le chouchou des spécialistes. Il est d'ailleurs cette année le favori de grands noms du foot tels que Lothar Matthaus ou Yaya Touré.

Initesta créera-t-il la surprise face aux favoris Messi et Ronaldo ? Verdict le7 janvier.