Dans l'actualité récente

Ballon d’Or ® : La liste des 59 finalistes dévoilée

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-10-02T08:35:29.395Z, mis à jour 2015-10-02T08:43:36.450Z

Mundo Deportivo a dévoilé jeudi soir une première liste des 59 joueurs encore en lice pour remporter le Ballon d’Or®. Finaliste de la Ligue des Champions avec la Juventus Turin, Gianluigi Buffon n’y figure pas.

Depuis sept ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se partagent tous les Ballon d’Or®. En janvier 2016, un des deux extra-terrestres pourrait bien encore remporter le graal. Le Portugais et l’Argentin font évidemment partie de la liste des 59 joueurs encore en lice pour le trophée.

Domination du Real Madrid et du FC Barcelone

Jeudi soir, Mundo Deportivo a dévoilé la première liste des 59 joueurs en lice pour remporter le Ballon d’Or®. Victorieux de la Ligue des Champions, le FC Barcelone est l’équipe qui présente le plus de joueurs dans la liste, sept, à égalité avec le Real Madrid. Finaliste de la C1, la Juventus présente six joueurs parmi les 59. Si Pogba et Pirlo y sont, Buffon, lui, n’y est pas, contrairement à Bravo et Ospina. Une décision à l’origine d’une énorme polémique en Italie…



Buffon n’y est pas

Finaliste de la Ligue des Champions et vainqueur de la Serie A avec la Juventus Turin, Gianluigi Buffon n’est pas présent dans la liste des 59 prétendants au Ballon d’Or®. L’Italien est pourtant présenté, avec Neuer, comme le meilleur gardien au monde par la majorité des observateurs. Cette décision a provoqué un scandale en Italie. La Gazzetta dello Sport ne mâche pas ses mots : « Il n’y a pas Buffon. Des injustices, choix surprenants, amnésie, dans l’histoire du Ballon d’Or®, il y en a eu beaucoup. […] La FIFA, déjà engluée dans une crise politique sans égale, se distingue une nouvelle fois avec un choix pour le moins discutable. […] Sûrement une erreur technique. Et venez nous dire que nous sommes chauvins. »



Le Corriere Dello Sport y va encore plus fort : « L’exclusion de Gianluigi Buffon de la liste des 50 candidats au Ballon d’Or®, compilée par la FIFA, est la dernière honte de l’organisation de Blatter, décapité par l’enquête du FBI, un système à effacer par tous les moyens et à tous les coûts. […] A partir de maintenant, nous les exhortons à aller se cacher après l’indignation faite à Buffon, légende du football mondial, dans lequel Blatter n’est même pas digne de lacer les chaussures. »

La France bien placée

Dans cette liste, la France place quatre joueurs. Tout d’abord Paul Pogba, finaliste de la Ligue des Champions avec la Juventus. Antoine Griezmann y est également, tout comme Karim Benzema et Alexandre Lacazette.

Et maintenant ?

Cette liste de 59 joueurs a été produite par une commission interne à la FIFA. La Commission de l’organisation, dans laquelle figurent Pelè, Beckenbauer, Weah, Florentino Pérez, etc.  va ensuite la réduire à 23 noms avec France Football. En décembre, les trois finalistes seront révélés. Le gagnant sera couronné le 11 janvier à Zurich lors de la cérémonie.



Cristiano Ronaldo sera-t-il de nouveau couronné comme l’année dernière ?