Dans l'actualité récente

Ballon d’Or® : Luis Suarez aurait-il dû prendre la place de Cristiano Ronaldo ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-12-03T12:38:57.966Z, mis à jour 2015-12-03T12:44:45.547Z

Etincelant sur l’année civile 2015, Luis Suarez ne fait pas partie des trois finalistes au Ballon d’Or® 2015. L’Uruguayen, qui possède des statistiques aussi reluisantes que celles de Cristiano Ronaldo, aurait-il dû prendre la place du Portugais ?

Le 11 janvier prochain, la FIFA couronnera le Ballon d’Or® 2015. Une chose est sûre, ça ne sera pas Luis Suarez. Si les présences de Lionel Messi et Neymar sont légitimes, celle de Cristiano Ronaldo laisse dubitatif. Malgré des statistiques individuelles exceptionnelles cette année, le Portugais n’a remporté aucun trophée avec le Real Madrid. Ce n’est pas le cas de Luis Suarez, qui fait les frais de la nouvelle politique du Ballon d’Or®. 


Des statistiques globales similaires

En 2010, trois joueurs du FC Barcelone peuplaient le podium du Ballon d’Or® : Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi. Cette année, le club catalan aurait pu réussir le même exploit avec sa MSN. Luis Suarez a toutefois été écarté du podium, au profit de Cristiano Ronaldo. Sur l’année 2015, les deux prodiges présentent des statistiques similaires. Leur total de buts + passes décisives s’élève tous deux à 62. L’Uruguayen a marqué 40 buts avec le FC Barcelone dont 27 en championnat en 52 rencontres. Il présente un ratio de 0,77 but par match et marque en moyenne toutes les 112 minutes.

De son côté, Cristiano Ronaldo a marqué 48 buts avec le Real Madrid en 2015, dont 32 en championnat en 52 rencontres également. Son ratio est de 0,92 but par match et il fait trembler les filets toutes les 95 minutes en moyenne. Là où le bât blesse en revanche pour Cristiano Ronaldo, c’est que le Real Madrid n’a remporté aucun trophée en 2015, contrairement à Luis Suarez qui en a remportés cinq avec le Barça. Le Portugais peut juste se targuer du titre de meilleur buteur de la Liga.



Suarez meilleur face aux grosses équipes

Une internaute s’est amusée à comparer contre quelles équipes Luis Suarez et Cristiano Ronaldo étaient les plus décisifs. Elle a donc regroupé toutes les équipes des cinq grands championnats qui ont terminé à l’une des quatre premières places la saison dernière, et regardé les prestations des deux joueurs face à ces équipes.



En moyenne, Luis Suarez est impliqué dans 1,26 but ou passe décisive par match face aux grosses équipes, contre 1,23 contre les plus petites. Ces chiffres sont nettement moins bons pour Cristiano Ronaldo en 2015. Le Portugais est impliqué dans seulement 0,48 but ou passe décisive contre les grosses écuries. Il cartonne en revanche face aux plus petites équipes avec 1,58 but ou passe décisive par match en moyenne.

Neymar et Luis Enrique militent pour Suarez

A l’annonce des trois finalistes, Neymar et Luis Enrique ont regretté l’absence de Luis Suarez. « Parmi les 3 candidats au Ballon d’Or®, il manque Luis Suarez », a ainsi déploré le Brésilien. L’entraineur s’est montré plus mesuré : « En tant qu'entraîneur, je souhaite toujours que tous mes joueurs figurent dans toutes les listes. Mais il faut comprendre qu'il y a aussi d'autres joueurs issus d'autres équipes et qui ont un très bon niveau. Je serais ravi si tous mes joueurs y figuraient à chaque fois. Comme je n'ai pas de pouvoir de décision, ni la possibilité de changer les joueurs choisis, je ne me prononce pas. »

Finalement, seul Lionel Messi a encensé Cristiano Ronaldo : « Je suis heureux d’être une nouvelle fois parmi les trois meilleurs joueurs et participer à la cérémonie. Je suis content d’être avec Neymar. Luis Suarez aussi mérite d’être dans les trois meilleurs, mais il ne peut pas prendre la place de Cristiano Ronaldo qui le mérite également. »