Ballon d'Or ® : Messi, Cristiano Ronaldo et Iniesta finalistes

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-29T13:48:00.000Z, mis à jour 2012-11-29T14:41:30.000Z

Ce jeudi après-midi la FIFA a annoncé la liste des trois finalistes pour le trophée du Ballon d'Or ®. Sans surprise, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font partie des nominés aux côté d'Andrès Iniesta.

La liste de 23 joueurs nommés pour le Ballon d'Or ® s'est vue considérablement raccourcie ce jeudi. Lors d'une conférence de presse à Sao Paulo, la FIFA a délivrée le nom des trois finalistes.

Lionel Messi (FC Barcelone - Argentine)
S'il n'a remporté que la Coupe du Roi en 2012, le palmarès individuel de Lionel Messi est impressionnant cette année encore. L'Argentin a été élu meilleur joueur et meilleur attaquant du championnat d'Espagne par ses paires. Pichichi de la Liga avec 50 réalisations inscrites (une performance jamais établie avant lui), le Barcelonais a reçu le Soulier d'or 2012. Le joueur du FC Barcelone est également le meilleur buteur de la Ligue des Champions pour la quatrième année consécutive (14 buts), là encore un record. Et Messi ne s'arrête pas là : il est en passe de battre Gerd Müller et ses 85 buts en une année civile. A noter aussi que si la Pulga venait à ravir le trophée, il deviendrait le seul joueur à remporter le Ballon d'Or® à quatre reprises.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid - Portugal)
Vainqueur de la Liga ainsi que de la Supercoupe d'Espagne avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo aura été un grand artisan de la réussite madrilène en 2012. Le natif de Madère termine d'ailleurs deuxième meilleur buteur du championnat espagnol avec 46 buts. Par la même occasion, le joueur des Merengues devient le premier à marquer contre les 19 équipes de Liga. Demi-finaliste de la Ligue des Champions, Ronaldo quitte l'épreuve avec 10 réalisations au compteur. Cette année, l'attaquant a également disputé l'Euro avec le Portugal. Capitaine de sa sélection, il échoue en demi-finale face à l'Espagne, futur vainqueur de la compétition. Cristiano Ronaldo a remporté une seule fois le trophée de Ballon d'Or® (en 2008) et échoue trois fois à la deuxième place.

Andrés Iniesta (FC Barcelone - Espagne)
Dépositaire du jeu barcelonais, Andrés Iniesta n'a remporté lui aussi qu'une Coupe du Roi. Mais côté sélection, le joueur du FC Barcelone ne peut faire mieux. En juin dernier, le Catalan remporte le championnat d'Europe avec la Roja. Il réalise ainsi le triplé historique Euro - Coupe du Monde - Euro. Homme du match lors de la finale Espagne-Italie, le milieu de terrain reçoit le titre de meilleur joueur du tournoi. En août, c'est la consécration : Iniesta est élu par l'UEFA meilleur joueur d'Europe devant Messi et Cristiano Ronaldo. Pour ce qui est du Ballon d'Or® l'Espagnol n'a jamais remporté le titre. En 2010 il échoue de peu et finit en deuxième position aux côtés de ses coéquipiers Messi et Xavi.

Le nom du vainqueur sera connu le 7 janvier prochain lors de la traditionnelle cérémonie à Zurich. D'autres prix y seront remis comme le meilleur entraineur (Del Bosque, Guardiola ou Mourinho) et le plus beau but de l'année où Neymar et Falcao sont en compétition.

Revoir la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or® 2012