Ballon d'Or ® : Pourquoi sont-ils contre ?

Voir le site Téléfoot

Le Ballon d'Or FIFA France Football
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-12-08T11:14:00.000Z, mis à jour 2014-12-10T11:21:09.000Z

Alors que la lutte fait rage dans toutes les rédactions pour savoir qui de Ronaldo, Messi ou Neuer mérite le Ballon d'Or ® cette année, certains acteurs de la planète foot ne partagent pas cet intérêt et ne portent pas cette récompense dans leur coeur.

Dimanche 7 décembre sur le plateau de Téléfoot, le consultant Frak Leboeuf a lâché un retentissant : « le Ballon d'Or®, je le mets à la poubelle ! » Le champion du monde 98 a émis un avis que partagent plusieurs personnalités de la planète foot, pour diverses raisons :

Franck Ribéry : « Est-ce que le Ballon d'Or® récompense encore le meilleur joueur ? Je ne pense pas. En 2006, Cannavaro l'avait emporté uniquement parce qu'il avait été champion du monde. » Sport Bild, novembre 2014.

Arsène Wenger : « Je ne donnerais pas le Ballon d'Or® du tout. Je suis contre les récompenses individuelles. C'est une marchandisation de l'individu qui va contre le sens collectif prôné dans le football. Je me bats comme un fou pour supprimer ces récompenses superficielles. Cela fait beaucoup de mal au football car le joueur est amené à privilégier le jeu individuel au détriment du jeu collectif. » Téléfoot, décembre 2013.

José Mourinho : « Ce genre de trophée n'est pas bon pour le football. C'est pour ça que je m'en fiche totalement. Parfois, on a l'impression que les gens ne cherchent que des stars, des joueurs plus importants que d'autres. Dans certains cas, ça ressemble à une campagne politique (...) Ce n'est pas la culture que nous voulons pour Chelsea. » Conférence de presse, novembre 2014.

Johan Cruyff : « Personnellement, je ne suis pas intéressé par quoi que ce soit parce que c'est un montage de journalistes. Quelles sont les valeurs, le meilleur, le meilleur de la saison... Laissez-les faire ce qu'ils veulent. » Sport, décembre 2014.

Rolland Courbis : « Un gardien jugé en même temps que des joueurs de champ, c'est anormal. C'est comme si on me demandait de choisir à qui donner le trophée entre un judoka ou golfeur (...) Si on doit voter pour le meilleur joueur du monde, c'est évidemment entre Ronaldo et Messi. Si c'est le meilleur de l'année, il y a débat. Ou alors arrêtons d'appeler ça le Ballon d'Or® pour le renommer le Ballon ‘Ronaldo ou Messi'. » beIN Sports, décembre 2014.

Raymond Domenech : « Le Ballon d'Or®, symbole de l'individualisme, ne devrait pas exister. Ou alors un par poste. » Twitter officiel, octobre 2012.

Le ballon d or symbole de l individualisme ne devrait pas exister. Ou alors un par poste !

— Raymond Domenech (@Raymon_Domenech) 30 Octobre 2012

Rappelons que les trois finalistes pour l'année 2014 son Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Manuel Neuer (Bayern Munich). La cérémonie de remise du Ballon d'Or ® se déroulera le 12 janvier 2015.