Dans l'actualité récente

Ballon d'Or ® : Y-a-t-il un scandale Luis Suarez ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-11-04T13:53:00.000Z, mis à jour 2014-11-04T14:02:30.000Z

L'un des grands débats de cette fin d'année sur la planète foot est l'absence, justifiée ou pas, de Luis Suarez dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or ®. Le principal intéressé a indiqué son étonnement mais préfère ne pas le commenter.

Luis Suarez aurait-il dû faire partie de la liste des nommés pour le Ballon d'Or ® ? Beaucoup pensent que oui, dont Luis Suarez lui-même au vu de ses déclarations à la radio catalane RAC1. Des propos qui alimentent le débat.

Luis Suarez : « J'ai été surpris »
Interrogé par la radio RAC1 au sujet de son absence de la liste des nommés pour le Ballon d'Or ®, le nouvel attaquant du FC Barcelone a répondu : « J'ai été surpris de ne pas être dans la liste du Ballon d'Or ®. » Mais l'Uruguayen, qui sort tout juste de suspension, a aussi précisé : « Je préfère me taire afin de ne pas avoir de problèmes. »

Gerrard ne comprend pas
A Liverpool, où Luis Suarez a réalisé une saison 2013-2014 exceptionnelle, personne ne comprend pas cet oubli pour le Ballon d'Or ®, à commencer par le capitaine Steven Gerrard qui a déclaré à la presse anglaise (le Daily Mail en l'occurrence) : « Il a marqué 31 buts et a été élu meilleur joueur au sein du championnat le plus relevé du monde. Alors vous pouvez me dire pourquoi il ne se trouve pas dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or ® ? »

Le devoir d'exemplarité
Au vu des statistiques et des performances de Luis Suarez, son absence de la liste des nommés pour le Ballon d'Or ® 2014 ne s'explique pas et est même une aberration. Mais cette récompense prend aussi en compte le comportement des joueurs et leur devoir d'exemplarité. Et là, la morsure de l'Uruguayen en Coupe du monde sur l'Italien Giorgio Chiellini n'a évidemment pas joué en sa faveur.

Luis Suarez devra se racheter une conduite s'il veut avoir une chance de concourir pour le Ballon d'Or ® dans les années à venir.