Dans l'actualité récente

Et si le Ballon d'or revenait finalement à Messi ?

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-10-12T09:21:31.534Z, mis à jour 2016-10-12T09:29:45.893Z

Déjà quintuple Ballon d'or, Lionel Messi pourrait prétendre à son sixième trophée. S'il n'a pas connu une saison internationale flamboyante, il n'en reste pas moins le meilleur joueur de 2016 selon les statistiques.

Vice-champion d’Espagne, vainqueur de la Ligue des champions et champion d’Europe avec le Portugal, Cristiano Ronaldo semble être le candidat idéal pour décrocher le Ballon d’or 2016. Mais si l’on se penche sur les statistiques, Lionel Messi reste le meilleur. Et de loin.

Une récompense, plusieurs candidats

Pour certains, Ronaldo est le grand favori au Ballon d’or 2016. Que ce soit en club ou en sélection, le Portugais a réalisé une très belle saison auréolée de deux titres de champion d'Europe, l'un avec le Real et l'autre avec le Portugal.


Pour d’autres, Antoine Griezmann, double-finaliste malheureux de la Ligue des champions et de l’Euro mérite de voir sa saison, la meilleure de toutes jusqu’à présent, couronnée de succès. Et pour d’autres encore, Luis Suarez ou encore Gareth Bale ont également leur mot à dire.

Messi, au-dessus des autres

Mais s’il y en a un qui ressort du lot, c’est bien Lionel Messi. Malgré une saison décevante avec un nouvel échec en finale de la Copa america et la fausse annonce de sa retraite internationale, l’Argentin a tout de même remporté le doublé Coupe-Championnat avec Barcelone. Et côté statistiques, le Blaugrana est bien au-dessus de ces concurrents. 

En 2016, il a inscrit la bagatelle de 43 buts (36 avec le Barça, 7 avec l’Albiceleste) et délivré 27 passes décisives. C’est plus que Luis Suarez (43 buts dont 41 en club et 2 en sélection ; 21 passes décisives), Zlatan Ibrahimovic (39 buts dont 33 au PSG et 6 à Manchester United ; 11 passes décisives), Neymar (26 buts et 23 passes décisives), Cristiano Ronaldo (35 buts et 12 passes décisives) ou encore Antoine Griezmann (32 buts et 10 passes décisives).

Verdict courant décembre

Si l’on ne connaît pas encore la date exacte de la remise du 61e Ballon d’or, on sait d’ores et déjà que la cérémonie aura lieu avant la fin de l’année 2016 et non plus au début de l’année suivante comme c’était le cas depuis six ans. Des modifications ont également eu lieu dans la formule puisque la Fifa et France football ont mis fin à leur collaboration. Le magazine français sera donc le seul organisateur de la cérémonie. Autre changement au niveau des votes cette fois, fini les votes des sélectionneurs et des capitaines. Les journalistes seront à nouveau les seuls à pouvoir donner leur avis. La liste des 30 nominés pour le Ballon d’or 2016 sera dévoilée le mardi 25 octobre dans France Football.