Le Barça bat de l'aile

Le Barça bat de l'aile
Barcelone ne se présente pas dans les meilleures dispositions.

Mais c'est surtout la défense qui doit causer des nuits blanches à Pep Guardiola. La demi-finale face à Chelsea a fait des dégâts dans ce secteur. Marquez avait ainsi dû mettre un terme à sa saison pour une grave blessure au genou gauche. Sur les ailes, Eric Abidal a été exclu pour une faute sur Anelka et Daniel Alves a reçu un deuxième carton jaune dans la compétition. Voilà le Barça sans ses deux latéraux. Et la marge de manoeuvre est bien mince pour pallier leurs absences. A priori, Sylvinho serait le remplaçant naturel d'Abidal à gauche. Mais, à 35 ans, le Brésilien sera-t-il en mesure de contenir ce diable de Cristiano Ronaldo ?


Privé de trois de ses quatre titulaires, Guardiola devra donc faire preuve d'imagination. La tentation sera grande d'aligner Yaya Touré dans l'axe de la défense au côté de Pique. Mais cette option présente le risque de dégarnir son milieu de terrain pour placer l'ancien Monégasque à un poste où il a déjà souffert face à Chelsea et Drogba.

Une autre solution qui germe dans l'esprit de l'entraîneur serait de positionner Seydou Keita à gauche et le revenant Carles Puyol sur la droite. Le Malien "peut jouer partout, même là où il n'a pas joué", aime dire Guardiola. Mais, malgré ces soucis, il en faut plus pour ébranler la confiance des Catalans. "J'espère que Puyi (Carles Puyol) sera la gladiateur de Rome que tout le monde connaît. Dans les grands rendez-vous, il a toujours été sublime. Dommage pour ceux qui ne seront pas là mais ça ne doit en aucun cas être une excuse. On défendra davantage, on sera plus solidaires et ceux qui seront retenus sauront à la hauteur", prévient déjà Iniesta.


L'EQUIPE PROBABLE :
Valdés - Puyol, Piqué, Y. Touré, Sylvinho (ou S. Keita) - Xavi, Busquets, Iniesta - Eto'o, Messi, Henry

News associées