Barça : Jérémy Mathieu dans le viseur catalan

Voir le site Téléfoot

Jérémy mathieu dépité après un but dun FC Barcelone
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-06T08:23:00.000Z, mis à jour 2013-06-06T10:54:30.000Z

Le FC Barcelone est dans l'obligation de recruter un défenseur durant l'été. De nombreux noms circulent. Le dernier en date, celui du Français : Jérémy Mathieu.

Carles Puyol fréquemment blessé, Eric Abidal libéré, Javier Mascherano milieu d'origine. La défense du Barça ressemble plus à un chantier qu'à une forteresse infranchissable. Depuis plusieurs années, la direction catalane remet l'achat d'un défenseur à plus tard. Mais cette fois, les Blaugrana ont bien compris que le recrutement d'un joueur défensif était une priorité. Un nouveau nom circule dans la presse espagnole, celui du défenseur de Valence, Jérémy Mathieu.

Quid de Thiago Silva ?
L'an passé déjà, le FC Barcelone avait tenté de recruter Thiago Silva. Mais face à la concurrence du Paris Saint-Germain, les Catalans avaient dû rendre les armes. La direction barcelonaise a donc décidé de retenter sa chance cet été. Le Brésilien est le premier choix de Tito Vilanova mais il sera difficile de convaincre le PSG qui a déboursé 42 millions d'euros l'an dernier. Le Barça doit donc explorer de nouvelles pistes, le gagnant se trouve peut-être en Liga.

Mathieu, le nouveau central
Le gaucher français revient de loin. Pendant de longs mois, il a été écarté des terrains à cause d'une tendinite aux tendons d'Achille. Mais depuis son retour en février dernier, le joueur de Valence impressionne à un poste inhabituel pour lui : défenseur central. Satisfait de son joueur, Ernesto Valverde, l'a définitivement installé dans l'axe de l'arrière garde. Un repositionnement qui ne déplait pas au Français. « J'ai envie de m'installer comme défenseur central », a-t-il expliqué à L'Equipe.

Une piste moins onéreuse
Selon El Mundo Deportivo, Ernesto Valverde n'est pas le seul à avoir apprécié les performances de l'ancien toulousain. Le grand Barça serait séduit par le joueur et songerait à faire une offre. Outre la polyvalence du joueur, qui peut évoluer dans l'axe de la défense, sur un couloir ou même au milieu, c'est son prix qui plait aux Catalans. Il faut dire qu'avec le transfert de Neymar (57M€), les caisses en ont pris un sérieux coup. Le Français représente donc une belle affaire. Sa clause libératoire est de huit millions d'euros mais une offre de quatre pourrait suffire.

La vie est donc belle pour Jérémy Mathieu. Convoqué par Didier Deschamps pour la tournée sud-américaine des Bleus, courtisé par le Barça. Que demander de plus ?