Barça : l'année contrastée de Lionel Messi

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-12-27T16:00:00.000Z, mis à jour 2014-12-29T23:01:08.000Z

Lionel Messi a vécu une année 2014 contrastée : le joueur n'a remporté aucun trophée mais s'est emparé de deux prestigieux records de buts (en Liga et en Ligue des Champions). Et lors de la Coupe du monde, son titre de meilleur joueur n'a pu masquer l'échec de l'Argentine en finale.

Lionel Messi a inscrit 58 buts en 66 matches cette année, club et sélection confondus. C'est un chiffre impressionnant mais pas autant que lors des précédentes saisons. En 2012, il avait ainsi marqué 91 fois en 68 rencontres. De plus, le prodige argentin termine la saison sans le moindre trophée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2007. De quoi laisser le souvenir d'une année contrastée.

Barça : aucun trophée mais des records
Avec le Barça, Lionel Messi n'a remporté aucun trophée cette année : le club catalan s'est classé 2e de la Liga, s'est incliné en finale de la Coupe du Roi contre le Real Madrid et est tombé dès les quarts de finale de la Ligue des Champions (contre l'Atlético Madrid).

Lionel Messi s'est toutefois rattrapé en s'adjugeant deux superbes records de buts. Le 22 novembre dernier, en inscrivant un triplé contre le FC Séville, Messi est devenu le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Espagne avec 253 réalisations en 289 matches. Il a ainsi effacé des tablettes le vieux record de Telmo Zarra : 251 buts en 277 matches entre 1940 et 1955.

Et trois jours plus tard, en réalisant un nouveau triplé, face à l'APOEL Nicosie, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions, dépassant ainsi le record de Raul (74 buts pour l'Argentin contre 71 pour l'Espagnol).

A noter que Messi s'est adjugé deux autres records de buts en 2014, plus anecdotiques il est vrai : le 23 mars 2014, en inscrivant encore une fois un triplé, face au Real Madrid, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Clasicos avec 21 réalisations, soit trois de plus qu'Alfredo Di Stéfano.

Enfin, le 7 décembre dernier, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l'histoire du derby catalan entre le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone avec 12 buts. Là aussi, Messi a battu le record grâce à un triplé.

Argentine : si proche du sacre mondial
N'ayant remporté aucun trophée avec le Barça, Leo Messi espérait se rattraper avec la Coupe du monde au Brésil. Si l'Argentine a atteint la finale, Messi n'a pas marqué le moindre but lors des matches à élimination directe alors qu'il avait scoré quatre fois lors de la phase de groupes.

Maigre consolation pour le joueur : il s'est vu décerner le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde. Une récompense d'ailleurs jugée imméritée par de nombreux observateurs dont Cristiano Ronaldo.

Ses objectifs pour 2015
Vainqueur à quatre reprises du Ballon d'or, Lionel Messi est en lice pour en décrocher un cinquième même s'il n'est pas le favori. Pour cette récompense, qui sera remise le 12 janvier prochain, l'Argentin est en concurrence avec Cristiano Ronaldo et Manuel Neuer.

Mais en 2015, Lionel Messi cherchera surtout à remporter à nouveau des trophées avec le Barça. Avec ses compères de l'attaque, Luis Suarez et Neymar, Messi a toutes les cartes en mains pour y parvenir. Enfin, l'été prochain, Messi tentera de gagner la Copa América avec l'équipe d'Argentine.