Dans l'actualité récente

Barça, Paris... Découvrez les équipes les plus influentes sur les réseaux sociaux

Voir le site Téléfoot

RTSEAEK
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-17T14:13:28.353Z, mis à jour 2016-07-17T14:18:42.218Z

Le magazine Forbes a analysé comment étaient suivies les différents clubs sportifs sur les réseaux. Et si le Barça domine, le PSG perce aussi.

Chez Forbes, le célèbre magazine économique américain, on fait fi des différences entre sports et on compile tout. C'est ainsi que le 14 juillet est sorti un classement particulier, repéré par L'Equipe : celui des clubs sportifs les plus influents dans le monde des réseaux sociaux.

Le football règne sans partage

Les clubs de football américain (football US, à ne pas confondre avec le soccer) sont immensément riches, mais côté réseaux sociaux, aucun ne parvient à rivaliser avec plusieurs top clubs de football issus d'Europe. Idem côté franchises NBA et équipes de hockey sur glace. Au sommet de la pyramide, on retrouve le FC Barcelone (145 millions de fans cumulés, 1,45 milliards d'interactions, valeur estimée à 25,3 millions de dollars), suivi de près par le Real Madrid (141 millions de fans, 601 millions d'interactions, valeur de 17,2 millions de dollars). Sur la troisième marche du podium, on retrouve Manchester United (88,4 millions de fans, 522 millions d'interactions, valeur de 12,1 millions de dollars). Et dire que les 32 équipes de NFL (football américain), toutes cumulées ensemble, n'atteignent que 141 millions de fans...

Le PSG devance le vainqueur du Super Bowl

Arsenal, Chelsea et le Bayern Munich suivent au classement. Ce n'est qu'aux 7e et 8e place qu'on retrouve autre chose que des clubs de football : ces places sont occupées par les Los Angeles Lakers et les Golden State Warriors (basket). Manchester City est 10e.

Et le Paris Saint-Germain, dans tout ça ? Le club parisien, qui a beaucoup investi les réseaux sociaux depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments à sa tête, pointe à la 15e place, juste derrière le Borussia Dortmund. Le PSG compte 32,7 millions de fans, 67,2 millions d'interaction et une valeur estimée à 1,3 million de dollars. Paris devance les Denver Broncos, premier club de football américain et vainqueur du dernier Super Bowl.