Dans l'actualité récente

Barça - Le secret du retour en forme de Messi

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi et la Ligue des Champions
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-06-14T08:01:36.999Z, mis à jour 2015-06-14T08:01:36.999Z

Après une année 2014 vierge de titre, Lionel Messi est revenu à son meilleur niveau, réalisant le triplé avec le Barça. Découvrez le secret de ce retour en forme.

Le 13 juillet 2014, Lionel Messi s'inclinait en finale de la Coupe du monde avec l'Argentine face à l'Allemagne. Après cette défaite douloureuse et une année 2014 sans trophée, le génial attaquant argentin a décidé de faire des changements dans ses habitudes alimentaires pour redevenir le meilleur. 

Un nouveau régime alimentaire

Lorsque Pep Guardiola était arrivé au Barça, en 2008, il avait pris en main Lionel Messi, lui faisant comprendre qu'il ne devait plus manger des sucreries et des pizzas. Résultat, la saison 2008-2009 avait été la première du joueur argentin sans la moindre blessure. Mais avec le départ de Guardiola en 2012, le joueur s'était relâché. Carles Rexach, ancien coach du Barça, avait même déclaré que Lionel Messi "mangeait trop de pizzas" pour expliquer sa mauvaise année 2014.

Mais après le Mondial au Brésil, Lionel Messi a décidé de faire un effort sur son alimentation. Le joueur a ainsi consulté le nutritionniste italien Giuliano Poser qui l'a grandement aidé : "Je suis un bon ami de Demichelis et il a recommandé à Lionel Messi de me consulter. Après la Coupe du monde, Messi avait l'intuition de devoir essayer quelque chose de différent sur le plan professionnel" a déclaré le diététicien. 

Les premiers effets en janvier 2015

Selon Giuliano Poser, "Messi n'a plus mangé que de la nourriture riche en vitamines, minéraux et fibres que l'on retrouve dans les fruits, les légumes, le poisson et l'huile d'olive". Lionel Messi a commencé à ressentir les premiers effets positifs en janvier 2015. L'international argentin a ainsi perdu 3,5 kilos et est revenu à son meilleur niveau. Par ailleurs, Messi n'hésite plus à s'entraîner chez lui et non plus seulement à la Cité sportive Joan Gamper, le centre d'entraînement du club blaugrana.

Grâce à ces changements, Lionel Messi réalisé le triplé Ligue des Champions-Liga-Copa del Rey lors de la saison 2014-2015 avec le Barça, inscrivant 58 buts et délivrant 23 passes décisives. Et après Demichelis et Messi, un autre international argentin consulte maintenant le docteur Poser : Kun Agüero. Cela devrait permettre à l'Argentine de briller lors de la Copa América.