Barça - Transfert : Thiago Alcantara souhaite partir

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-19T08:20:00.000Z, mis à jour 2013-06-19T13:52:48.000Z

Hier, lors de la finale du Championnat d'Europe des Espoirs, Thiago Alcantara a confirmé un peu plus les nombreux espoirs placés en lui. Son avenir semble désormais s'écrire loin du Barça. A Manchester ou à Munich plus précisément.

Le jeune milieu de terrain blaugrana a été élu meilleur joueur de la finale. Il faut dire qu'en marquant un triplé face à l'Italie, Thiago a grandement participé au succès des siens (4-2). Le Barcelonais peut désormais se concentrer sur son avenir et selon Sport, il aurait décidé de quitter la Catalogne. Le fils de Mazinho n'a pas autant joué qu'il l'aurait souhaité cette saison, il opte donc pour un départ.

Temps de jeu réduit
Membre à part entière de l'équipe première du Barça depuis juin 2011, le milieu de 22 ans n'a pas connu la progression qu'il espérait. Pour sa première année dans le groupe professionnel, il a disputé 45 rencontres contre 36 l'an passé. « J'aurais voulu jouer plus que la saison dernière. Je suis revenu dans une équipe qui avait accumulé beaucoup de victoires et c'était très difficile d'y entrer », avouait-il récemment.

Une clause à 18 millions d'euros
Au moment de la prolongation de contrat de Thiago Alcantara, le Barça avait pris soin de mettre une clause libératoire à 90 millions d'euros. Seulement, cette clause passe automatiquement à 18 millions d'euros s'il dispute moins de 60% des matches de son équipe dans la saison. Le dernier exercice entre dans ce cas particulier. Selon RAC1, ce montant n'est valable que jusqu'au 1er août mais nul doute qu'à ce prix là, les courtisans vont se dépêcher.

Duel Manchester-Bayern
Les prétendants du joueur formé à la Masia sont nombreux mais deux semblent se détacher. Selon Mundo Deportivo, Thiago Alcantara privilégie deux pistes : Manchester United et le Bayern Munich. L'Espagnol est très intéressé par le projet des Red Devils qui démarrent une nouvelle ère avec l'intronisation de David Moyes. Côté Bayern, les atouts sont nombreux. L'entraîneur se nomme Pep Guardiola et le club est taillé pour gagner de nombreux titres.

Le Barça n'a plus le destin du joueur entre ses mains. Si un club s'aligne sur le montant de la clause libératoire de Thiago Alcantara, il pourra directement négocier avec lui.