Barcelone Champion d'Europe !

Voir le site Téléfoot

Photo Lionel Messi
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2009-05-27T20:31:00.000Z, mis à jour 2009-05-27T20:31:00.000Z

Vainqueurs de Manchester 2 à 0, les Blaugrana réussissent un triplé historique Ligue des Champions, Championnat, Coupe d'Espagne.

Vainqueurs de Manchester 2 à 0, les Blaugrana réussissent un triplé historique Ligue des Champions, Championnat, Coupe d'Espagne.

Photo Lionel Messi

C'est Samuel Et'o qui a ouvert le score à la 9e minute après une percée dans la surface de réparation, imité de la tête par Lionel Messi à la 70e minute.



Après une entame enflammée des Mancuniens qui auraient pu ouvrir le score à trois reprises par Ronaldo, les Blaugrana ont dominé les débats après l'ouverture du score d'Eto'o (10e). Par un jeu court appliqué et flamboyant, les Catalans ont mis sur le reculoir les hommes de Ferguson. Iniesta a mis sa pierre à l'édifice grâce à de nombreuses récupérations, Messi a réalisé de nombreuses percées axiales qui ont fait mal à la défense anglaise. Le lutin argentin met les blaugrana définitivement à l'abri à la 70e minute d'un coup de tête venu d'ailleurs.

Les mancuniens ne s'en relèveront pas.


Le club catalan réalise là un triplé historique (Ligue des Champions - Championnat - Coupe). Une performance réalisée par seulement quatre clubs depuis plus de quarante ans. Messi finit meilleur buteur avec 9 réalisations. C'est la troisième Ligue des Champions conquise par le Barça (après 1992 et l'épopée de la Dream Team de Cruyf menée par Romario-Stoichkov et 2006 au Stade de France face à Arsenal)


Henry, dans les bras d'Eto'o, remporte le seul titre manquant à sa prestigieuse collection. Malgré sa blessure, le Français était là. Mais c'est surtout l'autre revenant - Iniesta - qui a été le grand artisan de ce succès par ses multiples récupérations et ses bonnes orientations du jeu.



Barcelone est champion d'Europe !