Dans l'actualité récente

Barcelone : Liverpool humilie les joueurs de Luis Enrique !

Voir le site Téléfoot

Jürgen Klopp avec le Borussia Dortmund
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-08-07T07:27:27.134Z, mis à jour 2016-08-07T15:05:33.031Z

Liverpool a corrigé le FC Barcelone dans le cadre de l’International Champions Cup. Malgré la possession du ballon, les catalans ont été catastrophiques en défense face aux joueurs de Klopp.

Jusque-là la formation dirigée par Luis Enrique avait livré des performances correctes lors de ses matchs amicaux avec deux succès contre Le Celtic (3-1) et Leicester (4-2). Mais face à Liverpool, les champions d’Espagne sont tombés de très haut en s’inclinant 4-0 !


3 frappes cadrées, 4 buts pour Liverpool !

Il est rare voir le FC Barcelone prendre une telle leçon de réalisme lors d’un match. Lors de cette rencontre disputée à Wembley, malgré leurs 13 frappes, les hommes de Luis Enrique n’ont jamais pu prendre les devants dans la rencontre. Totalement impuissants, les Baugrana ont cédé face au réalisme des hommes de Jurgen Klopp. 

Une statistique illustre la réussite insolente des Reds : Liverpool n’a cadré que 3 de ses 7 tirs, et le club de la Mersey est parvenu à inscrire 4 buts ! L’explication vient du but contre son camp de Mascherano (à la 47ème 0-2) auquel il faut ajouter les réalisations de Mane (15ème), Origi (48ème) et Grujic (93ème). Le FC Barcelone a en moyenne eu 70% de possession du ballon, et même 76% en seconde période ! Mais cela n’a servi à rien dans ce match.

Une différence de rythme fatale

Sans vouloir diminuer le beau succès de Liverpool, l’écart au tableau d’affichage s’explique en partie par deux pré-saisons différentes. Liverpool disputait son huitième match et dernier match de préparation, alors que le FC Barcelone prenait part à sa troisième rencontre. Plus en rythme, les Reds ont été très solides. Ils ont profité de chaque perte de balle catalane et ont considérablement gênés leurs adversaires lors des contre-attaques. 

La défense centrale Mathieu-Mascherano qui a commencé la rencontre n’a pas rassuré, régulièrement mise en danger par Origi, puis Firmino. Dans la guerre des goals que se livre Ter Stegen et Bravo, il faut noter que le premier n’a pris qu’un but alors que le second est allé chercher le ballon au fond de ses filets à deux reprises juste quelques instants après son entrée en jeu en deuxième période. 


Premières minutes pour Lucas Digne sous le maillot catalan

Digne est entré à l’heure de jeu, tout comme Iniesta, Pique (à la place de Mascherano) et Rakitic qui disputaient leurs premières minutes sous le maillot blaugrana lors de cette pré-saison. Messi est sorti à un quart d’heure de la fin alors qu'il avait frappé le poteau auparavant. Cette contre-performance est cependant inquiétante pour le FC Barcelone qui disputera la supercoupe d’Espagne les 14 et 17 aout prochain en match aller-retour contre le FC Séville.