Dans l'actualité récente

Barcelone - Manchester : le match de la rédemption pour Wayne Rooney ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-28T15:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-28T15:00:00.000Z

Une Ligue des Champions sera évidemment en jeu ce soir à Wembley. Mais à Barcelone comme à Manchester, peu de joueurs joueront autant que Wayne Rooney ce soir.

Il ne fait aucun doute que Wayne Rooney, « Shrek » pour ses détracteurs, sera décisif ce soir. Manchester United aura assurément besoin de son génial numéro 10 pour venir à bout du grand FC Barcelone.




Wonderkid à Everton, phénomène de précocité comme le football Anglais en a peu connu, Rooney est arrivé à Manchester en 2004, pour plus de 25 millions de livres. Un record pour un joueur si jeune (il a 18 ans à l'époque). Il inscrit un triplé pour son premier match sous le maillot rouge, à Old Trafford et en Ligue des Champions. Il devient ensuite un fan favorite à Old Trafford, pour ses exceptionnelles qualités techniques évidemment, mais aussi pour son engagement et sa ténacité.




Atypique, Rooney ne rechigne jamais à la tâche, et n'hésite pas à se sacrifier pour le bien de l'équipe et de ses coéquipiers. Il permettra par exemple à Cristiano Ronaldo de briller à ses côtés, par son pressing ou ses fausses pistes. Parce qu'il est le meilleur joueur Anglais de sa génération, les fans de football du royaume le vénèrent. Mais le scouser va tout compromettre fin 2010, en demandant un bon de sortie à ses dirigeants. Il clame même son envie de rejoindre l'ennemi voisin, Manchester City. Une revalorisation salariale suffira à le calmer.





Suite à cet épisode tumultueux, Rooney a du mal à retrouver son niveau sur le terrain. Pas toujours soutenu par ses supporters et même certains de ses coéquipiers, il manque de confiance et n'est plus un moteur d'United début 2011. Mais Wayne Rooney va resurgir dans le money time : un retourné d'anthologie face à Manchester City (tiens, tiens), et une campagne Européenne où il redevient vital, repositionné plus bas. Si d'aventure Manchester United remportait la Ligue des Champions, il serait un candidat sérieux à la plus prestigieuse récompense individuelle.


Ce choc de titans entre Manchester United et le FC Barcelone est d'abord l'affrontement de deux collectifs. Certaines individualités seront malgré tout déterminantes, et Wayne Rooney sera de celles-là.