Barcelone: Messi surpasse deux légendes du Real Madrid

Voir le site Téléfoot

RTX48H8K
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2018-02-26T16:25:13.500Z, mis à jour 2018-02-26T16:36:06.535Z

En marquant deux buts et en donnant une passe décisive lors de la victoire écrasante du Barça contre Gérone samedi (6-1), Lionel Messi a signé deux nouveaux records. L'Argentin fait mieux que deux joueurs majeurs du rival madrilène : Michel et Raul. Explications.

Il n'a que 30 ans - 31 ans en juin prochain -, mais depuis déjà pas mal d'années, Lionel Messi collectionne les records, comme Cristiano Ronaldo d'ailleurs. Avec leurs statistiques paranormales, cela semble logique. Samedi 24 février, l'Argentin a de nouveau écrit l'histoire.

Sa 148e offrande


Le FC Barcelone a accentué sa domination incontestable sur la Liga en s'imposant largement contre Gérone (6-1) à domicile lors de la 25e journée du championnat d'Espagne. Lionel Messi s'est distingué dès la 5e minute en donnant une balle de but à Luis Suarez. L'Uruguayen ne s'est pas fait prier et a égalisé pour les Catalans, qui n'auront donc pas douté longtemps    .

Cette passe décisive est historique pour Messi car c'est sa 148e depuis le début de sa carrière en Liga. Le quintuple Ballon d'Or est ainsi le nouveau meilleur passeur décisif de l'histoire du championnat d'Espagne. Il dépasse d'une unité le total de Michel, ancien joueur du Real Madrid et ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille.


Pour la petite histoire, d'après les archives de Transfermarkt, la première passe décisive de Lionel Messi a été donnée le 19 novembre 2005, et pas dans n'importe quel match. Il s'agissait du fameux Clasico face au Real Madrid à Santiago-Bernabeu. Les Blaugrana avaient signé un récital en l'emportant 3-0. Messi donna une passe décisive à Samuel Eto'o, puis Ronaldinho marqua deux buts. Fait rare dans l'histoire des Clasicos: le Brésilien eut droit aux applaudissements du public madrilène pour sa prestation grandiose.

Aucune équipe de Liga ne lui a jamais résisté


Après le but de Luis Suarez, Leo Messi s'est chargé lui-même de faire la différence contre Gérone en plantant un doublé: une frappe du gauche, puis un coup franc astucieux. Deux nouveaux buts qu'il a dédiés à son grand-père récemment disparu. L'Argentin a aussi signé un nouveau record en marquant.

Gérone, promu cette saison, n'avait jamais évolué en Liga dans son histoire. Leo Messi n'avait donc, logiquement, jamais marqué contre cette équipe. C'est désormais chose faite et ce n'est pas anodin: le Blaugrana a désormais marqué contre toutes les équipes qui ont croisé son chemin dans l'élite espagnole.

Au total, Messi a donc marqué au moins un but à 36 équipes en Espagne. Il est le seul dans ce cas-là. Jusqu'à samedi, il en était à 35/35, à égalité avec l'ancien Madrilène Raul (16 saisons en Liga). Désormais, Lionel Messi est seul à 36/36 (14 saisons en Liga).