Barcelone super champion d'Europe

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2011-08-27T08:42:00.000Z, mis à jour 2011-08-27T09:19:05.000Z

Grâce à deux coups de génie de Lionel Messi, le FC Barcelone a triomphé du FC Porto et a remporté la Supercoupe d'Europe. C'est le 12ème titre sous l'ère Guardiola.

Sans surprise, le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Europe, samedi soir face au FC Porto. Le vainqueur de la Ligue des Champions a donc logiquement battu celui de la Ligue Europa.




A l'aube de la reprise de la Liga, le FC Barcelone semble toujours en rodage. Néanmoins, il sait toujours être décisif et réaliste, quand le besoin s'en fait sentir. Sans forcément briller, les Catalans ont su exploiter les inspirations des joueurs cadres, dans le sillage de Lionel Messi. Enervés par un penalty refusé alors qu'ils étaient menés 1 à 0, les joueurs du FC Porto ont terminé la partie sans Guarin et Rolando.




Les matches se suivent et se ressemblent pour Lionel Messi, le prodige argentin. A la 39ème minute, il a profité d'une erreur de Guarin pour ouvrir la marque. Et a la fin de la seconde période, il a délivré une passe décisive à Cesc Fabregas, qui semble bien intégré. De nouveau buteur et passeur, Lionel Messi devrait recevoir un troisième Ballon d'Or, au grand dam de Cristiano Ronaldo.




Grâce à cette quatrième Supercoupe glanée, le FC Barcelone permet à l'Espagne de garder le trophée pour la troisième année d'affilée. Un an auparavant, c'est l'Atletico Madrid qui avait triomphé de l'Inter Milan. Tandis qu'en 2009, la Supercoupe avait atterri chez les Catalans. Quelques jours après la Supercoupe d'Espagne, le Barça confirme une nouvelle fois sa suprématie européenne et permet à Pep Guardiola de remporter son 12ème titre depuis son arrivée au club.



Avec déjà deux finales en poche, le FC Barcelone apparaît dans de bonnes dispositions pour conserver la tête des championnats d'Espagne et d'Europe.