Barcelone : une défense à trois pour le clasico ?

Voir le site Téléfoot

Arda Turan FC Barcelone
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-11-30T10:20:35.431Z, mis à jour 2016-11-30T10:22:30.181Z

D’après certains médias catalans, Luis Enrique envisagerait un changement de système en vue du clasico de samedi. L’entraineur Blaugrana souhaiterait jouer avec une défense à trois.

Le clasico approche à grand pas et les doutes s’apaisent au fil des jours. Alors que le capitaine Andrés Iniesta a été déclaré apte mardi par le staff médical du barça, Luis Enrique réfléchit à un possible changement de système pour permettre à son équipe d’être la plus compétitive possible samedi. Un relooking qui ne serait pas une nouveauté, et qui pourrait faire le bonheur d’un français.

Une défense à trois centraux avec Umtiti ?

Si Andrés Iniesta est apte, Jordi Alba est lui plus qu’incertain pour le choc face au Real Madrid. L’absence du latéral espagnol pourrait, d’après la presse catalane, conduire à chamboulement tactique pour l’équipe Blaugrana. En effet selon le quotidien catalan Sport, Luis Enrique profiterait du forfait présumé de l’international espagnol pour mettre en place un 3-4-3. Et c’est Samuel Umtiti pourrait être le grand bénéficiaire de ce changement de schéma, l’ancien lyonnais ferait son apparition dans le onze titulaire et composerait une charnière à trois avec Javier Mascherano et Gérard piqué. C’est Sergi Roberto qui ferait les frais de ce réajustement tactique, le joueur formé au club, coupable de prestations en dent de scie des dernières semaines, serait relégué sur le banc.  

Un système qui avait fonctionné face à Manchester City

Si ce changement tactique se confirme samedi après-midi, il n’aura rien d’une révolution. Luis Enrique avait en effet déjà utilisé ce système cette saison, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela avait réussi au barça. Le 19 octobre dernier l’entraineur catalan avait déjà mis en place ce 3-4-3 suite à la sortie prématurée de Jordi Alba, et le FC Barcelone avait corrigé Manchester City (4-0) lors de la troisième journée des phases de groupes de la Ligue des champions. Ce système pourrait également permettre à Arda Turan de postuler à une place de titulaire dans le onze catalan, le milieu turc ayant reçu le feu vert du staff médical en début de semaine.