Dans l'actualité récente

Barcelone : Xavi et Messi veulent la prolongation de Guardiola

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-21T14:12:00.000Z, mis à jour 2012-02-21T14:16:43.000Z

L'avenir de l'entraineur catalan sur le banc du champion d'Europe n'est toujours pas décidé. Malgré des déclarations peu optimistes de Guardiola, ses joueurs vedettes veulent le convaincre de continuer l'aventure.

Après avoir tout gagné avec le FC Barcelone depuis 2008, le coach espagnol conserve l'admiration de ses hommes.



Pour la première fois de sa carrière d'entraineur, Pep Guardiola a une forte probabilité de ne pas remporter le championnat espagnol. A l'issue de leur dernière défaite en Liga face à Osasuna (2-3), l'entraineur avait fait part de ses doutes concernant la suite de sa carrière : « Je ne peux pas travailler dans un club aussi exigeant si je ne suis pas convaincu d'en avoir la force. ». Adepte des contrats courts, Guardiola n'a jamais attendu aussi tard dans la saison pour renouveler.




En quatre ans à Barcelone, l'entraineur catalan a tissé des liens étroits avec ses joueurs. Ils ont profité de la question du contrat pour réaffirmer leur souhait d'une prolongation de contrat. Lionel Messi a adressé un véritable plaidoyer pour son coach après son quadruplé contre Valence : « Il prendra sa décision au moment opportun. Nous voulons qu'il reste car il représente beaucoup pour nous et l'équipe ». Son capitaine Xavi s'est montré davantage optimiste en exprimant sa « confiance » sur le dossier.




L'absence de décision de Pep Guardiola impose à ses dirigeants d'envisager un possible successeur qui aurait la lourde tâche de maintenir le club blaugrana en haut de la scène européenne. Le quotidien espagnol Sport avance la piste Luis Enrique pour remplacer l'entraineur barcelonais. Ancien responsable de la réserve, le coach de l'AS Rome souhaite pourtant le maintien de Guardiola.


A trois mois de la fin de la saison, Guardiola devrait s'exprimer rapidement pour éviter de semer le trouble dans son effectif.