Dans l'actualité récente

Barton convoqué par le CNE après ses tweets sur Thiago Silva

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-04-04T14:40:00.000Z, mis à jour 2013-04-04T16:25:22.000Z

Les insultes proférées par Joey Barton (OM) à l'encontre de Thiago Silva (PSG) sur Twitter ont des conséquences. Le joueur de Marseille a été convoqué devant le Conseil national de l'éthique (CNE).

L'altercation qui oppose sur Twitter depuis quelques jours Thiago Silva (PSG) à Joey Barton (OM) n'a échappé à personne. Et certainement pas au Conseil national de l'éthique (CNE), qui a finalement décidé de convoquer le Marseillais vu la violence de ses propos.

Silva critique Barton
Tout a commencé par une remarque de Thiago Silva au sujet de Joey Barton publiée dans les colonnes de L'Equipe le 2 avril. C'était après que l'Anglais ait notamment effectué une comparaison peu flatteuse entre le compatriote du Parisien Neymar et Justin Bieber : « Comme personne ne parle de lui, ça le distrait peut-être de baver sur de grands joueurs pour qu'on sache qu'il existe. »

Barton répond
Le joueur de l'OM n'a pas tardé à répondre vertement au défenseur du PSG, via son compte Twitter : « Thiago Silva. La même mauviette qui a été blessée toute la saison. Encore un Brésilien surcoté. Soigne tes ischios, gros tas. » Ces propos tenus par Joey Barton pouvaient déjà être considérés comme extrêmement limites. Mais l'Anglais, qui n'a décidément pas la langue dans sa poche, ne s'est pas arrêté à ce tweet.

Barton dérape
Joey Barton a en effet posté mercredi sur son compte Twitter un message autrement plus insultant : « 2 questions pour Thiago Silva. D'abord, pourquoi TU parles de MOI dans ta conférence de presse avant PSG-Barça ? Très bizarre. Deuxièmement, vas-tu ou t'es-tu fait opérer ? Transsexuel. » Une attaque qui avait déjà suscité un communiqué du Paris Foot Gay dans la semaine, dénonçant « ce genre de propos vulgaire, discriminant et n'amusant personne... »

L'OM présente ses excuses
A noter que le club phocéen a tenté de calmer le jeu via un communiqué publié mercredi soir. L'OM a présenté ses excuses « pour les propos déplacés tenus par le jouer anglais sur les réseaux sociaux... » Le club indique également que « la direction olympienne a demandé à Joey Barton de mettre un terme à la polémique qui l'opposait au défenseur brésilien de Paris. Le milieu olympien s'est engagé à cesser immédiatement la mise en ligne de tout propos désobligeant à l'encontre de Thiago Silva. »

Apparemment, ce message du club marseillais n'aura pas été suffisant pour le Conseil de l'éthique. Joey Barton devra se présenter devant le CNE le 15 avril prochain pour s'expliquer.