Barton convoqué par le CNE après ses tweets sur Thiago Silva

Barton convoqué par le CNE après ses tweets sur Thiago Silva
Les insultes proférées par Joey Barton (OM) à l'encontre de Thiago Silva (PSG) sur Twitter ont des conséquences. Le joueur de Marseille a été convoqué devant le Conseil national de l'éthique (CNE).

L'altercation qui oppose sur Twitter depuis quelques jours Thiago Silva (PSG) à Joey Barton (OM) n'a échappé à personne. Et certainement pas au Conseil national de l'éthique (CNE), qui a finalement décidé de convoquer le Marseillais vu la violence de ses propos.

Silva critique Barton
Tout a commencé par une remarque de Thiago Silva au sujet de Joey Barton publiée dans les colonnes de L'Equipe le 2 avril. C'était après que l'Anglais ait notamment effectué une comparaison peu flatteuse entre le compatriote du Parisien Neymar et Justin Bieber : « Comme personne ne parle de lui, ça le distrait peut-être de baver sur de grands joueurs pour qu'on sache qu'il existe. »

Barton répond
Le joueur de l'OM n'a pas tardé à répondre vertement au défenseur du PSG, via son compte Twitter : « Thiago Silva. La même mauviette qui a été blessée toute la saison. Encore un Brésilien surcoté. Soigne tes ischios, gros tas. » Ces propos tenus par Joey Barton pouvaient déjà être considérés comme extrêmement limites. Mais l'Anglais, qui n'a décidément pas la langue dans sa poche, ne s'est pas arrêté à ce tweet.

Barton dérape
Joey Barton a en effet posté mercredi sur son compte Twitter un message autrement plus insultant : « 2 questions pour Thiago Silva. D'abord, pourquoi TU parles de MOI dans ta conférence de presse avant PSG-Barça ? Très bizarre. Deuxièmement, vas-tu ou t'es-tu fait opérer ? Transsexuel. » Une attaque qui avait déjà suscité un communiqué du Paris Foot Gay dans la semaine, dénonçant « ce genre de propos vulgaire, discriminant et n'amusant personne... »

L'OM présente ses excuses
A noter que le club phocéen a tenté de calmer le jeu via un communiqué publié mercredi soir. L'OM a présenté ses excuses « pour les propos déplacés tenus par le jouer anglais sur les réseaux sociaux... » Le club indique également que « la direction olympienne a demandé à Joey Barton de mettre un terme à la polémique qui l'opposait au défenseur brésilien de Paris. Le milieu olympien s'est engagé à cesser immédiatement la mise en ligne de tout propos désobligeant à l'encontre de Thiago Silva. »

Apparemment, ce message du club marseillais n'aura pas été suffisant pour le Conseil de l'éthique. Joey Barton devra se présenter devant le CNE le 15 avril prochain pour s'expliquer.

Vidéos associées

News associées